Les Vert et Rouge ont enflammé le stade du 5-Juillet
Il aura suffi aux coéquipiers de Babouche, le temps d’une première mi-temps, pour surprendre à trois reprises une défense sétifienne souvent prise à revers par le trio magique: Bouguèche-Djallit-Yachir.
Avant-hier en fin de journée, le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif, s’étaient donné rendez-vous au stade du 5-Juillet à l’occasion d’une demi-finale de la Coupe d’Algérie, au terme de laquelle le Doyen a finalement eu raison du prestigieux dernier détenteur du trophée populaire. Il aura donc suffi aux coéquipiers de Réda Babouche, le temps d’une première mi-temps, pour surprendre à trois reprises une défense sétifienne souvent prise à revers par une attaque mouloudéenne menée de main de maître par le trio Hadj Bouguèche-Djallit-Yachir. Quarante-cinq premières minutes menées tambour battant par un Mouloudia qui a joué un sacré coup à un Onze sétifien réellement dans un jour sans. Face à une formation ententiste qui a certainement produit vendredi dernier l’une de ses plus mauvaises parties, les Vert et Rouge du Mouloudia ont su exploiter au cours de la première période de jeu la plupart des failles apparues au sein de l’équipe alignée par le coach Velud. Avec sur le côté droit un Abdelkader Besseghir très percutant, et surtout très en jambes, les protégés de l’entraîneur Djamel Menad ont tout simplement réussi avec une facilité déconcertante, à déjouer le plan de bataille mis en place par l’Aigle noir.
Des Sétifiens qui avaient cru avoir réussi à revenir dans le match, après leur but égalisateur obtenu par le jeune Nadji à la 15e minute, en réponse au premier but du Mouloudia inscrit 8 minutes auparavant par ce diable de Hadj Bouguèche. D’ailleurs, sur l’action qui a provoqué l’ouverture du score en faveur du MCA, il était clair que Dame coupe avait en quelque sorte déjà choisi son camp.
Le but gag encaissé par le portier sétifien Khedaïria, a ainsi marqué un premier tournant important durant cette belle rencontre qui a vraiment tenu toutes ses promesses jusqu’au bout. Avec une avance de deux buts devant un ténor sétifien manquant souvent de bonnes sensations, à l’image d’un Aoudia pourtant d’habitude très efficace, les Metref et consorts ont rarement paniqué, même lorsque l’Entente a réussi à réduire la marque. Pour preuve, les camarades de Ziti n’ont jamais su revenir au score au cours des vingt dernières minutes, malgré le retrait tactique pour lequel les coéquipiers de Karim Ghazi avaient opté, pour préserver le score.
Bien sûr, la défense du Mouloudia a connu quelques chaudes alertes à l’approche de la fin des débats. Mais il était dit que le club cher à Aïn Fouara allait échouer cette fois devant la détermination du portier Mouloudéen Chaouchi. Le Mouloudia méritait amplement sa qualification à la finale de la Coupe d’Algérie, prévue le 1er mai prochain sur cette même pelouse du 5-Juillet. Une 7ème présence au stade suprême d’une compétition populaire qui avait déjà ouvert ses bras une première fois en 1971. 42 ans après sa première consécration en Coupe d’Algérie, le Mouloudia d’Alger rêve aujourd’hui d’une septième Coupe d’Algérie, à l’occasion de laquelle le Doyen, flanqué de ses milliers de supporters, promet d’enflammer une nouvelle fois la capitale.
A l’image d’un Besseghir toujours aussi jeune, et qui n’a pas hésité à déclarer juste après cette dernière finale avant la lettre remportée par son équipe les propos fort révélateurs suivants: «Avec ce public du Mouloudia, le MCA est même capable de remporter une Coupe du Monde!». Comme quoi, le 1er mai prochain sera sans aucun doute une date historique que veut marquer à tout prix de son empreinte le Doyen des clubs algériens. D’ailleurs, Menad souhaite aujourd’hui, plus que jamais, remporter un premier titre avec l’ancestral Mouloudia.
Djamel Menad, coach du MCA
«C’est une qualification amplement méritée»
«Nous avons bien entamé le match en réussissant à marquer trois buts en l’espace d’une demi-heure. En deuxième période, ça été très laborieux.
En reculant, nous avons permis aux Sétifiens de venir nous acculer dans notre surface.
Lors de cette période, nous avons joué la prudence. C’est une qualification amplement méritée face à une très bonne équipe de l’ESS qui n’est autre que le détenteur du trophée.
Nous aurons tout le temps pour préparer la finale et essayer de la remporter.
En ce qui concerne notre prochain adversaire, je n’ai pas de préférence entre le MC Oran et l’USM Alger, pour ne pas faire de jaloux.
Quel que soit le deuxième finaliste, l’essentiel c’est qu’on va assister à une fête au stade du 5-Juillet.»
Réda Babouche, capitaine du MCA
«Nous allons chercher le Trophée»
Félicitation pour les joueurs qui ont réussi à sortir un grand match face à une très bonne équipe de l’ESS qui n’a pas déméritée. Je pense que nous avons assistés à un spectacle, que se soit sur le terrain avec les 5 buts, ou bien dans les gradins. Maintenant nous sommes en finale, et nous allons tout faire pour aller chercher un septième trophée.»
Hubert Velud, coach de l’ESS
«Le MCA a fait le match qu’il fallait»
C’est une élimination qui nous fait très mal. C’est toujours malheureux d’échouer à un pas d’une finale. Nous avons mal négocié la première mi-temps en encaissant trois buts, ça nous a handicapé par la suite. En seconde période, nous avons essayé de revenir au score, nous avons réussi à presser la défense du MCA, mais quand vous encaissez trois buts en espace d’une mi-temps, c’est trop. L’arrière-droit du MCA (Besseghir, Ndlr), nous a fait beaucoup de mal. Le comportement général de l’équipe et l’état d’esprit, notamment en deuxième période, a été très positif. Le MCA a fait le match qu’il fallait, il n’y a rien à dire.»
Farès Benabderrahmane, défenseur de l’ESS
«Nous devons nous concentrer sur le championnat»
«C’était un match difficile pour nous face à une bonne équipe du MCA. Nous avons mal entamé la partie, ce qui nous a joué un mauvais tour par la suite. Je félicite le MCA pour sa qualification en finale. En ce qui nous concerne, nous allons nous concentrer désormais sur le championnat et la nécessité de terminer la saison avec le titre de champion».