Le moral des joueurs coréens vient d’être frappé de plein fouet suite à la lourde défaite concédée face au Ghana lors de leur dernier match amical, avant leur départ pour le Brésil. Voulant reprendre confiance en leurs moyens, après la défaite face à la Tunisie à Séoul même, les Sud-Coréens ont bu le calice jusqu’à la lie à Miami, en s’inclinant sur le score de quatre buts à zéro. Les Jourdan Ayew ainsi qu’Assamoah ont trouvé un malin plaisir à faire mordre la poussière aux Asiatiques trahis par une défense catastrophique.
Myung-bo Hong a fait jouer son équipe type
La veille du départ pour le Brésil, le sélectionneur sud-coréen a jugé utile d’aligner son équipe type, comptant ainsi sur ses meilleurs éléments, à l’image de Heung Min Sun, sociétaire du Bayern Leverkusen, et Park, joueur d’Arsenal. Même les cinq changements opérés par le sélectionneur n’ont rien changé à la façon de jouer de ses poulains qui étaient loin d’être rassurants au cours de ce match. Même la presse coréenne a avoué que c’est pratiquement le même onze qui est pressenti pour entamer le Mondial face à la Russie avec le même schéma tactique de 4-5-1
La presse coréenne pessimiste
La presse en Corée du Sud est unanime à penser que cette lourde défaite concédée à la veille du coup d’envoi du Mondial brésilien risque de saper le moral des joueurs. Selon elle, les deux défaites consécutives concédées respectivement face à la Tunisie et le Ghana risquent de laisser des séquelles sur le plan psychologique du groupe. Virulente envers leur équipe, les médias en Corée du Sud sont même allés jusqu’à dire que leur sélection est le maillon faible non seulement du groupe H où figurent l’Algérie, la Belgique et la Russie mais aussi de toutes les équipes du Mondial.
Myung-bo Hong : «C’est encore tôt pour juger l’équipe !»
Le premier responsable de l’encadrement technique de la Corée du Sud a essayé de dédramatiser la défaite de son équipe face au Ghana : «Il est encore tôt pour juger l’équipe, du moment que le Mondial n’a pas encore commencé. Je pense que nous n’allons pas être ridicules d’autant que nous sommes en train d’enregistrer quelques améliorations», a-t-il affirmé lors du point de presse accordé juste après le match, avant d’enchaîner : «Je pense que nous avons suffisamment du temps et aussi les moyens pour corriger certaines erreurs, avant le premier match contre la Russie.»