Après-Rwanda et l’avant-Algérie-Egypte au menu des Aficionados algériens

Après-Rwanda et l’avant-Algérie-Egypte au menu des Aficionados algériens

Le match livré dimanche soir par les Algériens face aux Rwandais lors de la 5e journée des qualifications combinées Coupe du monde et CAN2010 alimente inquiétude et passion au lendemain d’une rencontre dont le sort aurait dû éviter aux Verts une ultime et chaude confrontation dans le chaudron du Cairo Stadium face aux Egyptiens.

La victoire (3-1) est bonne à prendre, comme l’affirme le coach Algérien Rabah Saadane, et les trois points gagnés face au Rwanda permettent à l’Algérie de rester à trois longueurs d’avance sur son poursuivant, l’Egypte.

N’empêche. La hantise est que, au sein des milieux sportifs, comme parmi tous ces Algériens nouvellement convertis à la cause des  »Verts », les capés de Saadane se fassent battre le 14 novembre prochain au Caire par les Pharaons.

Une éventualité évoquée également sur les rives du Nil, déjà avant la rencontre Zambie-Egypte (0-1), et les commentateurs des chaînes TV Egyptiens ne reculaient pas pour démontrer, statistiquement, toutes les probabilités favorables à la qualification des Pharaons aux dépens des Fennecs Algériens.

Car si l’Egypte bat l’Algérie (3-0), elle pourra aller au Mondial, et à (2-0), ce sera, selon le règlement de la FIFA,  »la pièce » pour départager les deux équipes, un tirage au sort ou un match d’appui. A (1-0), c’est l’Algérie qui passe,  »la fleur aux dents ».

Mais, pour le moment,  »l’Algérie a trois points d’avance sur l’Egypte, une meilleure différence de buts (+7) que l’Egypte (+3) », relève la presse sportive internationale dans son édition de lundi qui estime que les Algériens sont en passe de se qualifier pour le prochain mondial.

 »L’essentiel c’est la victoire. Nous allons au Caire avec un meilleur état d’esprit », affirme Rabah Saadane selon lequel l’Algérie ira au Caire pour vaincre.

Pour autant, la sélection Algérienne a inexplicablement raté le coche dimanche soir dans un stade en  »vert et blanc » archicomble. Ce qui s’est transformé comme le syndrome de Kigali durant la 1re journée de ces qualifications s’est en fait répété à Blida: des occasions de buts en veux-tu en voilà! ratées lamentablement dans le dernier geste de joueurs qui paraissaient étonnamment égoïstes, déconcentrés, nerveux et jouant un cran en dessous sur le plan psychologique.

Rafik Saifi, le commandant du vaisseau algérien durant ce match jusqu’à sa sortie en seconde période de jeu, aura à lui seul raté trois buts touts faits. Du jamais vu! Une situation qui résumait logiquement cette Scoumoune qui s’était abattue sur les Algériens devant des Rwandais un peu trop agressifs et venus au pieds de l’Atlas Blidéen  »limiter les dégâts », selon le commentaire de la presse nationale.

Et, face aux  »Amavubi », il y avait du côté Algérien comme une sorte de  »gris gris » lancé par un sorcier facétieux surgi du plus profond de cette exubérante Afrique pour faire de la dernière journée des qualification jumelées CM-CAN2010 un match au sommet entre deux grandes équipes de football.

Egypte-Algérie dans le chaud Cairo Stadium, cela sera de l’irréel. Des forces titanesques seront ce jour là, un 14 novembre 2009, convoquées pour faire de ce match le summum du suspense. L’aboutissement final d’une folle aventure des Verts dans ces éliminatoires combinées CM-CAN2010.

Par la faute de ce dernier geste de trop, ou de moins, de ce  »chouia » de  »poisse » qui aura empêché les  »Verts » d’aller en Egypte dans la peau de Mondialistes.

Et, le règlement ultime de la FIFA en cas d’égalité parfaite entre les deux équipes pourrait intervenir pour désigner l’heureux élu. Avant cela, il reste 90 minutes à jouer, et chaque équipe aura d’ici là mûri sa stratégie, et augmenté ses chances d’aller faire un safari sportif en Afrique du Sud.