Comme il fallait s’y attendre, les leaders des formations islamistes, qui aiguisent déjà leurs armes pour sortir en grands vainqueurs lors de la prochaine échéance des législatives, sont désappointés suite à la dernière déclaration publique du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia. Le ministre de l’Intérieur, qui était avant-hier l’invité de la Radio nationale, avait exclu toute possibilité d’un triomphe des formations islamistes à ces mêmes législatives annoncées pour mai 2012.
Par une telle position revêtant un caractère officiel, Ould Kablia «a gravement dérapé», ont indiqué à l’unisson des responsables et militants de partis islamistes contactés hier par nos soins.
«Le ministre de l’Intérieur aurait mieux fait de s’abstenir de ce genre de déclarations. Son intervention à la radio aurait dû se limiter à communiquer les efforts consentis par son département visant à garantir le déroulement du futur scrutin dans des conditions de transparence des plus optimales», a estimé Djamel Benabdesselam, l’ex-secrétaire général du mouvement El-Islah qui parraine, aujourd’hui, la création d’un nouveau parti dénommé Front de l’Algérie nouvelle.
Notre interlocuteur persiste à dire que le ministre de l’Intérieur, en sa qualité de premier responsable de l’administration, institution chargée de l’organisation de la prochaine consultation électorale, «est censé être neutre».
«Ould Kablia devrait axer ses déclarations officielles uniquement dans le sens à «favoriser l’émergence d’un climat serein et honnête dans le but de faire valoir le respect du choix du peuple», a-t-il ajouté. Djamel Benabdesselam insiste sur le fait que des déclarations du genre de celle du ministre de l’Intérieur, écartant d’ores et déjà une montée des courants islamistes aux prochaines législatives, faussent, à son avis, le débat.
«De toute manière, il semble bien que la nouvelle loi électorale est proportionnelle et que, de surcroît, aucun parti n’aura la majorité absolue aux prochaines législatives», a argué le même interlocuteur, estimant que ce dont a besoin l’Algérie au lendemain des élections des législatives, c’est plutôt un gouvernement d’alliance qui pourra mieux la servir.
De son côté, Abddelmadjid Menasra, le président du Front du changement national (FCN), en attente d’agrément, a soutenu que les supputations du ministre de l’Intérieur au sujet des résultats des prochaines législatives «dénaturent sa vraie mission qui est celle de réunir les conditions nécessaires pour assurer la transparence et la crédibilité de ce scrutin», a-t-il dit.
La mission première du ministre de l’Intérieur, a ajouté le dissident du MSP, «est de garantir l’intégrité et la neutralité de l’administration». Le fait que Ould Kablia exclut déjà la victoire des partis islamistes lors des prochaines joutes électorales, «est vraiment regrettable», a ajouté le président du FCN.
Pour sa part, le MSP affirme, par la voix de son chargé de communication, que le parti n’a pas de commentaire à faire au sujet des déclarations du ministre de l’Intérieur. «Nous n’avons rien à dire sur cette question car nous préférons ne pas entrer dans ce genre de polémique», a soutenu le même responsable.
K. A