Depuis quelques jours, l’ancien international, l’un des héros de l’épopée d’Omdurman, Nadir Belhadj, multiplie les interventions dans la presse nationale pour répéter à qui veut bien l’entendre qu’il a décidé de “mettre fin à sa retraite internationale”, annoncée par ses soins en mars 2012, quelques mois après la prise de fonction à la tête de la barre technique des Verts par Vahid Halilhodzic (juin 2011).
Il a expliqué que c’est notamment l’ex-coach national Abdelhak Benchikha, limogé par la FAF en avril 2012 suite à l’humiliante défaite contre le Maroc (4-0), qui l’a poussé à prendre une telle décision extrême. “Je me sentais marginalisé dans le groupe et pas du tout traité comme un cadre de l’équipe”, dit-il. Désormais donc, il veut revenir en équipe nationale en perspective notamment du prochain Mondial brésilien. Pour ce faire, il fait un appel du pied clair et net au coach national, Vahid Halilhodzic. “Si Halilhodzic a besoin de moi, je suis désormais à sa disposition”, clame-t-il. Quoi de plus normal, Belhadj est tout à fait dans son droit de revendiquer une opportunité supplémentaire pour servir son pays, lui qui l’a loyalement servi. Mais la question qui s’impose est de savoir si cette “offre” de Belhadj a des chances d’aboutir ?
à ce propos, les avis divergent. Cela dépend de quel côté est situé l’interlocuteur. Selon une source proche du staff technique de l’EN, “la tentative de Belhadj de revenir en équipe nationale n’a aucune chance d’aboutir”. “écoutez, l’on ne rentre pas et l’on ne sort pas de l’EN comme bon vous semble, il y a des règles à respecter. Belhadj a annoncé sa retraite internationale il y a de cela moins de deux ans (mars 2012, ndlr), il l’a même réitéré dans la presse quelques mois après pour préciser que sa décision était irrévocable. Dans les deux cas, c’était sous l’ère de Halilhodzic et non pas de Benchikha. Alors, franchement, connaissant Vahid qui n’a même pas d’ailleurs en 2012 tenté de faire revenir Belhadj sur sa décision, je le vois mal rappeler un joueur qui lui a tourné le dos au début des éliminations pour le Mondial, juste pour le plaisir de lui offrir l’opportunité de jouer la Coupe du monde”, explique notre source. Et d’ajouter : “Belhadj est un bon joueur de couloir à gauche, il est très actif et avec la méforme de Mesbah et le peu de confiance dont jouit Ghoulam auprès de Halilhodzic, cela peut donner des idées, surtout pour l’agent de Belhadj qui a contacté justement la FAF pour cela. Mais Vahid n’est pas près de changer de stratégie ; pour lui, ce sont ceux qui se sont battus pour le Mondial qui méritent d’y aller, pas ceux qui ont refusé de s’engager au début avec lui. Et puis, franchement, si Halilhodzic voulait vraiment de Belhadj pourquoi attendrait-il le Mondial, il peut bien le convoquer pour le match contre le Burkina Faso. Il ne l’a pas fait, cela veut tout dire. Il y a une autre chose qu’il faut savoir : Vahid n’accepte aucune pression, alors même s’il peut exister des gens désirant l’imposer, Vahid refusera.”
Vahid a déjà dit non à Matmour et Ghezzal
Notre source révèle du reste que “Halilhodzic qui a déjà refusé, il y a à peine quelques semaines, les vœux de retour en EN de Matmour et Ghezzal. Il fera sans doute la même chose avec Belhadj”. “Le public algérien ne revendique pas le retour des anciens cadres, il découvre de plus en plus que nous avons une équipe d’avenir sur laquelle on peut compter…”, ajoute-t-il. En revanche, pour une autre source proche de Belhadj, “c’est plutôt Halilhodzic qui a demandé à Belhadj d’annoncer son désir de revenir en équipe internationale via la presse afin de mieux préparer son retour en perspective du Mondial”. “Halilhodzic a compris qu’avec Mesbah et Ghoulam, ce n’est pas la solution à gauche, alors il veut récupérer Belhadj qu’il considère comme le meilleur à son poste en Algérie. C’est lui qui lui a demandé à travers bien sûr des émissaires de se prononcer d’abord sur le sujet dans la presse afin de mieux faire passer la pilule aux yeux de l’opinion publique. Vous verrez bien que si l’EN se qualifie au Mondial, Belhadj figurera dans la liste, quitte à dégommer Mesbah ou Ghoulam”, assure notre source. Et d’ajouter : “Halilhodzic n’a pas besoin de Belhadj pour le match contre le Burkina Faso, nous savons pertinemment qu’il ne va pas le convoquer mais pour le Mondial en cas de qualification, Vahid cherche à élever le niveau de jeu des Verts ; il a besoin d’éléments comme Belhadj pour cela…” Nous en saurons un peu plus en tout cas dans les prochains jours, surtout si Halilhodzic décide d’aborder le sujet avec la presse.
S. L