Après près d’une année de blocage administratif Bouira : le projet de l’usine Iveco relancé

Après près d’une année de blocage administratif Bouira : le projet de l’usine Iveco relancé

Le projet de l’usine de montage de véhicules de la marque Iveco à Bouira, qui devait aboutir en novembre 2016 et retardé à cause des blocages administratifs, a été finalement débloqué. C’est du moins ce qu’a annoncé le wali avant-hier, lors d’une réunion avec les investisseurs et promoteurs de la région.

Une information confirmée par le chargé de communication du groupe Ival, Samir Ardjoun. “Effectivement, toutes les entraves administratives ont été levées, et ce, grâce à la nouvelle équipe à la tête de la wilaya de Bouira”, dit-il. Pour notre interlocuteur, tous les documents administratifs, tels que le registre du commerce et les actes de concession, viennent d’être délivrés. À la question de savoir quand le premier véhicule de la marque sortira de la chaîne de montage, M. Ardjoun avancera la fin de l’année 2017.

Cette usine, d’une capacité de production de 1 500 unités/an, a rencontré d’énormes difficultés à voir le jour, notamment à cause de la bureaucratie. Les mésaventures de cette usine ont fait couler beaucoup d’encre. Devant initialement être implantée à Bouira, mais faute de permis de construire et autres tracasseries administratives, elle a finalement été délocalisée “temporairement” au niveau de l’unité de montage d’Ouled Haddadj (ouest de Boumerdès). “Beaucoup de choses ont changé, rassurez-vous.

” Cette déclaration faite par le wali de Bouira suffit pour se convaincre des déboires de l’investissement à Bouira, de 2013 à 2016. La rencontre de mardi était, en effet, l’occasion pour les autorités locales de présenter, sans toutefois le nommer, un nouveau plan de relance de l’investissement. Ainsi, on apprendra que depuis novembre dernier, date de l’installation du nouveau wali, 134 dossiers liés à l’investissement ont été traités, dont 20 ont été définitivement approuvés, pour une superficie de 195 000 m2. En outre, dix nouvelles zones d’activité viennent d’être approuvées, notamment dans les communes de Djebahia, d’El-Esnam, d’Aïn Bessam, etc.

Les responsables locaux ont enfin décidé de remettre en cause les plans d’occupation des sols (POS) qui posent un sérieux problème pour les promoteurs immobiliers. En effet, il a été décidé de revoir les POS de Lakhdaria et de Bouira, afin de permettre aux investisseurs de travailler librement.

Autre nouveauté tant réclamée par les investisseurs et aussi par l’opinion publique locale, l’ouverture de l’investissement de montagne. Ainsi, dans un exposé présenté par le directeur de l’Agence foncière, les premières ébauches d’une industrie de montagne ont été dévoilées, avec la mise en place des télésièges à Tikjda, l’installation d’équipements de services, etc. Le wali n’a eu de cesse de marteler une phrase qui en dit long sur ses intentions. “Il faut aller vite. Les choses ont trop traîné. Nous devons rattraper notre retard et faire de cette wilaya un pôle industriel.”