Après plusieurs jours de protestation, les 2400 travailleurs de cinq filiales de sider obtiennent gain de cause

Après plusieurs jours de protestation, les 2400 travailleurs de cinq filiales de sider obtiennent gain de cause

Mercredi soir, un accord a été signé entre la coordination syndicale des travailleurs de cinq filiales du groupe Sider et une importante délégation dépêchée par le ministre de l’industrie, Chérif Rahmani, composée de Mohamed Maghlaoui, président de la SGP Transolb, Chiboub Hasnaoui, président du conseil d’administration du groupe Sider, Belabbes, directeur du groupe et Smain Kouadria mandaté par le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd.

Cette délégation a tenu une réunion en présence du wali d’Annaba, Mohamed El Ghazi, pour débattre de la plate-forme de revendications des travailleurs de ces filiales.



De ce fait, l’accord conclu prévoit l’annulation de la compression des effectifs et de l’arrêt du processus de privatisation de l’entreprise de gardiennage SGS, Heros, Hydrosid, Refractal et Codesid.

Il a été également décidé, dans le contenu de l’accord, de prendre en compte la pérennité de l’activité de ces entreprises par, notamment, la signature de conventions de prestations de gré à gré au profit de la société SGS avec les entreprises actionnaires, en l’occurrence Algérie Télécom, ArcelorMittal Annaba, Asmidal et Ferrovial.

Alors que le dossier de l’effacement de la dette fiscale et parafiscale, autre revendication des travailleurs, a été pris en charge par le SGP Transolb.

Ainsi, cet accord met fin à plusieurs jours de contestation de 2400 salariés que comptent ces cinq filiales qui étaient menacées de liquidation. Le spectre de la compression massive des effectifs planait aussi.

A. Ighil