830 frappes aériennes ont été lancées en 4 jours
– Le quartier général du gouvernement du Hamas complètement détruit ce matin
– Le bilan s’élève
à 38 Palestiniens tués et 280 blessés
– Israël mobilise 75 000 réservistes en vue d’une invasion de la bande de Gaza.
Ce matin, le quartier général du gouvernement du Hamas à Gaza a été complètement détruit par une frappe aérienne israélienne. Une autre frappe a touché la maison d’un responsable du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, faisant au moins 35 blessés, ont indiqué des sources médicales.
«Le quartier général du cabinet a été visé par quatre frappes et le gouvernement souligne qu’il reste sur ses positions et se tient aux côtés de son peuple», indique le gouvernement du Hamas dans un communiqué, au 4e jour de l’offensive appelée «Pilier de défense» lancée par Israël. Le bâtiment situé dans le quartier Nasser de la ville de Gaza, est quasiment détruit, selon des témoins et des responsables du Hamas.
«Le quartier général a été complètement détruit et des maisons voisines ont été endommagées suite au bombardement barbare d’Israël», a assuré un responsable du mouvement palestinien. Dans le camp de Jabalia, une frappe israélienne a visé la maison du ministre de l’Intérieur, Ibrahim Salah, selon le porte-parole des services de secours, Adham Abou Selmiya. Les secouristes recherchaient toujours d’éventuelles victimes dans les décombres de la maison, a-t-il ajouté.
La veille, Israël, fort du soutien réaffirmé des Etats-Unis, avait mobilisé 75 000 réservistes en prévision d’une éventuelle offensive terrestre contre Gaza, après que des roquettes tirées de l’enclave palestinienne eurent visé Tel-Aviv et, pour la première fois, Jérusalem. Israël a par ailleurs bloqué toutes les routes principales autour de l’enclave palestinienne près de laquelle se massaient des transports de troupes blindés et des bulldozers. Au total, 38 Palestiniens ont trouvé la mort en trois jours et 280 ont été blessés, a affirmé hier soir un porte-parole des services de santé du Hamas. Selon des sources médicales, pas moins de 500 raids israéliens ont été menés depuis le début de l’opération. Du côté israélien, une porte-parole de l’armée parle de «830 frappes contre Gaza depuis le début de l’opération ’’Pilier de défense’’».
Elle ajoute que «Plus de 350 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza contre Israël, dont plus de 197 ont été interceptées» par le système antimissile Iron Dome. Sur le plan politique, M. Abbas a assuré que l’offensive israélienne n’arrêterait pas la demande d’élévation de la Palestine au statut d’Etat non membre de l’ONU, prévue le 29 novembre, malgré l’opposition d’Israël. L’Etat hébreu avait lancé son opération en assassinant dans un raid aérien le chef militaire du Hamas, Ahmed Jaabari, le plus important responsable tué depuis la dévastatrice offensive «Plomb durci» (décembre 2008-janvier 2009).
R. I. / Agences