Après Oran, bedoui réunit les 15 walis de l’est: « Prenez des initiatives! »

Après Oran, bedoui réunit les 15 walis de l’est: « Prenez des initiatives! »

La rencontre n’a pas omis le volet sécuritaire entamé au niveau des wilayas frontalières de la Libye et de la Tunisie où la vigilance doit être de rigueur.

Le ministre de l’Intérieur, Nouredine Bedoui, n’est pas allé avec le dos de la cuillère lors de ce second conclave des walis à l’Est après celui tenu, il y a quelques jours, à l’ouest du pays. Hier, à Constantine son intervention devant les 15 walis de l’Est porte le caractère d’une orientation vers l’avenir d’où ses directives ciblant l’économie locale et son indépendance. Boostant les walis à envisager des perspectives et à les concrétiser, le ministre a martelé «prenez des initiatives!», soulignant que désormais le développement économique passe par les collectivités locales. Il n’est plus question pour le Trésor public de supporter les dépenses des collectivités d’autant que le gouvernement mise sur le secteur de l’industrie comme alternative aux hydrocarbures pour juguler la sortie de la crise. Aussi, le dossier du foncier a été au centre de cette rencontre. «C’est à vous de trouver des financements pour vos projets», a rappelé encore le ministre. Evidemment dans cette démarche offensive qui s’annonce pour les walis pas de place pour les traînards. On croit savoir que l’ébauche de la liste des walis partants est déjà établie.

Pour l’hôte de Constantine, une ville qu’il connaît parfaitement pour avoir été à la tête de son exécutif durant deux ans, il est primordial que les responsables des wilayas prennent des décisions dans l’intérêt de l’économie locale. Tout en abordant le chapitre relatif à la révision de certains textes et lois organiques liés aux finances locales, le ministre a expliqué que l’objectif premier est de permettre aux collectivités locales une amélioration des capacités fiscales. Cela a-t-il précisé par la prise d’initiatives touchant plusieurs aspects dont la modernisation de l’administration locale. Celle-ci souligne -t-il «ne se limite pas uniquement à l’informatisation des services publics dans l’intérêt du citoyen», ajoutant «mais par la lutte contre la bureaucratie et la corruption». Pour le ministre il est important, voire indispensable d’assurer un service de qualité dans notamment la préservation de l’hygiène, de l’environnement et la gestion de qualité dans les transports».

Mais pas que ça, le ministre a insisté aussi sur l’importance de garantir les libertés individuelles et de préserver la sécurité des médias. Outre ces aspects cités, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales insiste sur «la garantie d’un service public de proximité, la promotion de l’action sociale avec une parfaite considération à l’égard des plus démunis et la promotion de l’action préventive». Dans son intervention, le ministre ne manquera pas d’évoquer le secteur du tourisme, en s’adressant surtout aux walis à la tête des wilayas côtières, comme Skikda, Annaba et Jijel pour ne citer que celles-là. Pour le ministre, certaines régions ont un potentiel énorme pour assurer la sérénité du citoyen durant la saison estivale «que cette période de vacances ne soit plus qu’une saison passagère pour le citoyen, mais un véritable événement». Aussi, le ministre regrette que ce potentiel ne soit pas exploité comme il se doit au profit de l’Algérien. Cette rencontre intervient après celle organisée à Oran.

Elle s’inscrit dans le cadre des engagements du ministre lancés depuis août 2015, devant permettre d’établir des évaluations de situations dans chaque wilaya. Comme souligné par le ministre lui-même «la rencontre vise avant tout l’expertise de l’exécution des directives et orientations du département de l’intérieur et des collectivités locales et notamment le suivi des instructions du Premier ministre». Ces rencontres se veulent aussi comme une préparation de la prochaine réunion gouvernementale avec l’ensemble des walis. On retiendra donc deux grands chapi-tres pour la rencontre de Constantine: le développement de l’économie locale par la prise d’initiatives et la mise en place d’un service public moderne et efficace dans l’intérêt du citoyen. La rencontre aura duré toute la journée avec la participation des directeurs de plusieurs organismes gouvernementaux à l’image de l’Aniref, la Sonelgaz et la Cned. Les bilans doivent rendre compte du développement économique, la situation des nouveaux parcs industriels, le partenariat entre les secteurs public et privé et l’approvisionnement en énergie électrique durant la saison estivale. A la clôture de la rencontre, le ministre donnera des orientations.