Aprés onze mois de détention au maroc Islam Khoualed, retrouve alger

Aprés onze mois de détention au maroc Islam Khoualed, retrouve alger

Aéroport Houari-Boumediène, hier, 13h56. L’avion assurant la liaison Agadir-Casablanca-Alger de la compagnie marocaine Royal Air Maroc vient d’atterrir.

À son bord, Islam Khoualed, le jeune athlète algérien, détenu durant 11 mois au Maroc après avoir été condamné, le 19 mars 2013, par le tribunal de première instance d’Agadir à un an de prison ferme et à 40.000 dirhams de dommages et intérêts pour « atteinte à la pudeur contre un mineur ».

Fin de calvaire pour cet adolescent de 15 ans qui a regagné, hier, son pays en compagnie de son père Azzedine. Veste en jean, casquette vissée sur la tête, lunettes noires et écouteurs de Ipod, Islam est sorti par la porte des passagers, sous les « rafales des flashs » des photographes et le zoom des caméras.

Les journalistes étaient nombreux. Le dispositif de sécurité a été renforcé dans et autour de l’aéroport. Malgré les mesures prises par les services de police de l’aéroport, une grande pagaille a marqué l’accueil de l’athlète algérien. Son frère, Lyès, âgé de 8 ans, accompagné des ses grands frères Lamine et Zakaria, portant l’emblème national, n’ont pas pu l’approcher.

Ses amis sportifs et ses camarades de classe n’ont pas pu, eux aussi, le saluer. Ils se sont contentés de scander son nom. Le jeune avait un sourire timide, tenant son père par la main, submergé par l’émotion. « Il ne s’attendait pas à cet accueil très chaleureux et à la forte présence de la presse », dira son frère Zakaria. Des passagers d’un vol en provenance de Doha ont été bloqués à cause de la confusion.

Les officiers de police, qui ont trouvé des difficultés à maîtriser la situation et dégager le passage, sont finalement intervenus pour évacuer Islam à bord d’un véhicule appartenant à la Fédération nationale de voile. Son père Azzedine, les yeux larmoyants, s’est contenté de dire dans une brève déclaration à la presse : « Je suis très content. Mon fils est de retour.

Notre famille va se réunir de nouveau, notre calvaire va prendre fin. » Ses amis l’ont attendu à la sortie de l’aéroport, mais Islam avait quitté les lieux pour enfin retrouver sa mère Safia qui n’a pas pu se déplacer pour l’accueillir. Elle ne l’a pas vu depuis plus de quatre mois, depuis l’Aïd El Fitr dernier. Islam Khoualed, qui a été libéré vendredi dernier, un mois avant de purger sa peine, n’a pas pu rentrer le jour de sa libération au pays à cause de l’expiration de son passeport.

Le consulat général d’Algérie à Casablanca a procédé à la prorogation de la validité de son passeport, et une autorisation de sortie lui a été délivrée par le bureau des étrangers de la préfecture de police de la ville d’Agadir pour quitter le Maroc. Islam va reprendre dimanche prochain sa scolarité au CEM Mouloud-Ferguène.

Neïla B.