Après Marseille, El Venizelos d’Algérie Ferries de nouveau retenu à Alicante

Après Marseille, El Venizelos d’Algérie Ferries de nouveau retenu à Alicante
El Venizelos

Après sa rétention pour inspection au port de Marseille, El Venizelos, le navire affrété par Algérie Ferries, fait face à de nouvelles complications. Le bateau est désormais retenu au port d’Alicante, en Espagne. Cette situation revient au moment à une période importante de l’année, la saison estivale.

Le ferry grec affrété par Algérie Ferries fait de nouveau l’objet d’une immobilisation par les inspecteurs de l’état du port. Après une rétention qui a duré six jours par les autorités portuaires de Marseille, et qui a fortement perturbé son programme, le navire est, cette fois-ci, retenu en Espagne.

Bien que la période de tension franco-algérienne autour du navire El Venizelos soit terminée, le ferry ayant été retenu six jours, du 23 au 29 juin 2025, à Marseille, par le centre de sécurité des Affaires maritimes (Dirm Med), cela n’a pas pour autant les potentielles défaillances du navire grec.

🟢 À LIRE AUSSI : Traversée Alger-Marseille reportée : Algérie Ferries annonce un nouveau départ

EL Venizelos d’Algérie Ferries retenu pour inspection en Espagne

Selon les autorités espagnoles, cette rétention, toujours en raison de contrôles de sécurité, fait suite au mémorandum de Paris. Ce dernier est un accord international de sécurité maritime qui permet aux autorités portuaires d’effectuer des inspections rigoureuses sur les navires étrangers entrant sur leurs eaux.

La compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, n’a pas encore fait de déclaration concernant cette nouvelle rétention de l’affrété grec, après celle de Marseille.

Il faut savoir que les autorités européennes, via la base Thétis de l’Agence européenne de sécurité maritime, mènent des contrôles systématiques sur tous les navires qui opèrent dans leurs ports. Ces inspections ont pour objectif de s’assurer que les bateaux respectent bien les normes de sécurité internationales.

Par ailleurs, dans le cas d’El Venizelos, c’est la détection d’anomalies, selon le site spécialisé Le Marin, qui a conduit à cette rétention, d’abord à Marseille puis à Alicante.

🟢 À LIRE AUSSI : Préparer sa valise pour un été algérien : l’essentiel à ne pas oublier

Algérie Ferries : 320 traversées et des tarifs attractifs pour l’été 2025

Dans le cadre de son programme estival, Algérie Ferries a annoncé un important dispositif pour l’été 2025 avec 320 traversées maritimes programmées entre l’Algérie et l’Europe. La compagnie nationale adapte son offre pour répondre à la forte demande estivale, desservant notamment les ports français et espagnols.

Un changement opérationnel concerne la traversée Alger-Marseille initialement prévue ce dimanche 6 juillet 2025, reportée au 7 juillet à 12 h 00. Le navire Badji Mokhtar 3 remplacera l’Algérie 2 pour cette traversée, avec des enregistrements débutant à 4 h 00 du matin au port de Cap Janet à Marseille.

Concernant les tarifs, la compagnie se démarque par des offres attractives, proposant des réductions allant jusqu’à 60% pour les familles nombreuses et 40% pour les familles de quatre personnes avec véhicule. La directrice du contrôle et de la gestion, Mme Houria Touimer Kerkache, souligne l’avantage concurrentiel de la compagnie, notamment par l’inclusion des repas dans le prix du billet.

Cette programmation renforcée s’inscrit dans une stratégie globale visant à optimiser la répartition des flux de passagers et à garantir un service public de qualité pendant la haute saison, tout en maintenant des standards élevés de confort et de sécurité.