après l’opération de In Amenas

après l’opération de In Amenas

Tokyo confirme la mort de 2 autres Japonais

Le Japon a confirmé la mort de deux autres de ses ressortissants pris en otages il y a une semaine par un commando islamiste sur un site gazier du sud de l’Algérie, portant à neuf le nombre de Japonais tués. «Après des vérifications (…), j’ai encore une triste nouvelle à annoncer. Malheureusement la mort de deux autres Japonais a été confirmée», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’une conférence de presse.



Le Japon condamne fermement l’attentat de Tiguentourine

Le Japon a condamné «fermement» l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine (In Amenas, Illizi) et exprimé sa disponibilité à poursuivre la coopération avec l’Algérie dans le domaine économique et dans la lutte contre le terrorisme, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors d’une audience accordée à Alger par le ministre des Affaires étrangères, M.Mourad Medelci au secrétaire d’Etat au ministère japonais des Affaires étrangères,

M. Shunichi Suzuski, le gouvernement japonais a également exprimé ses remerciements aux autorités algériennes pour «le traitement de la situation suite à l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tinguentourine», a ajouté la même source.

Premier ministre Norvégien

«Les terroristes seuls responsables du drame»

La Norvège, sans nouvelles de cinq de ses ressortissants entraînés dans la prise d’otages sur le site gazier algérien d’In Amenas, a imputé la responsabilité du drame aux seuls «terroristes», faisant preuve de retenue à l’égard des autorités algériennes. «Nous avons veillé à ne pas tirer de conclusions sur la gestion de la situation par les autorités algériennes. Nous voulions d’abord avoir un meilleur aperçu de la catastrophe et des options à la disposition des autorités», a dit le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, devant le Parlement.

«Gérer une crise d’otages avec plus de 30 preneurs d’otages et un grand nombre d’otages est une tâche extrêmement difficile dans n’importe quel pays. D’autant que l’attaque a eu lieu dans un des endroits les plus déserts au monde», a-t-il ajouté.

Hillary Clinton

«Le Mali est un refuge pour les terroristes»

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a lancé une mise en garde face au risque terroriste islamiste en Afrique du Nord, lors de son audition devant le Congrès sur l’attentat contre le consulat américain de Benghazi, en septembre dernier. L’attaque de Benghazi «n’est pas survenue dans le vide. Les révolutions arabes ont bouleversé l’équilibre des forces dans toute la région. L’instabilité au Mali a créé un refuge pour des terroristes qui cherchent à étendre leur influence et à perpétrer davantage d’attaques du genre de celle de la semaine dernière en Algérie», a déclaré Mme Clinton.

Le Premier ministre français apporte son soutien à l’Algérie

Le Premier ministre français, M.Jean-Marc Ayrault, a apporté devant l’Assemblée nationale, son soutien à l’Algérie suite à la prise d’otages sur le site gazier de Tiguentourine (In Amenas-Illizi). «Ce qu’a fait l’Algérie était difficile mais je crois que ce pays a souffert depuis tant d’années du terrorisme qu’il sait ce que cela veut dire et je crois qu’il fallait là encore dire non à la violence telle qu’elle s’est exprimée», a-t-il dit devant les députés français.

La Fidh dénonce les exactions

Des soldats maliens cassent du targui

La Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh) s’inquiète de la situation au Mali. Dans une déclaration rendue publique hier, cette ONG craint le pire pour les populations civiles qui, après avoir été sous la menace terroriste, risquent de subir des abus de la part de soldats maliens. La Fidh se dit «préoccupée par la multiplication des exécutions sommaires et autres violations des droits humains commises par des soldats maliens, dans le contexte de la contre-offensive menée par les armées française et malienne contre les djihadistes». Elle a pu établir qu’«une série d’exécutions sommaires a été perpétrée par des éléments des forces armées maliennes, à partir du jeudi 10 janvier 2013. Selon la Fidh, les Touareg sont particulièrement touchés par ces exactions. La Fidh appelle dans ce contexte à la mise en place immédiate d’une commission d’enquête indépendante afin d’établir l’ampleur des faits et sanctionner les auteurs.

Attaque terroriste de Tiguentourine

8 militaires légèrement blessés

Huit militaires ont été légèrement blessés lors de l’assaut donné par les troupes spéciales de l’Armée populaire nationale (ANP) contre un groupe terroriste ayant attaqué l’installation gazière de Tiguentourine à In Amenas (Illizi), indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Le ministère, «qui enregistre avec satisfaction le succès de cette opération constituant un exploit supplémentaire sur le plan opérationnel», a dénoncé «les insinuations faisant référence au nombre des victimes dans les rangs de l’ANP», précisant que «le bilan définitif est de l’ordre de 8 blessés légers dont la majorité ont regagné leurs postes».