Après l’incendie d’hier au CHU de psychiatrie de Blida : 5 milliards DA pour sa réhabilitation

Après l’incendie d’hier au CHU de psychiatrie de Blida : 5 milliards DA pour sa réhabilitation

Une enveloppe de cinq milliards DA a été dégagée pour la réhabilitation du pavillon du CHU de psychiatrie Frantz Fanon (Blida), qui a été ravagé par un incendie mortel hier.

Cette annonce a été faite par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors d’une rencontre qu’il a tenue avec les responsables de cet établissement hospitalier. Cette dotation devrait servir à réhabiliter totalement le pavillon Maïzi Fatma Zohra, où deux malades sont décédés et deux autres personnes (un infirmier et un malade) ont été blessées, suite à l’incendie qui s’est déclaré tôt le matin.

«Nous avons décidé la fermeture immédiate de ce pavillon et le déplacement des malades qui y étaient hospitalisés vers d’autres pavillons du même ser-vice, en attendant la réhabilitation, tour à tour, de toutes ces structures datant de 1935», a affirmé le ministre. L’enveloppe de cinq milliards DA s’ajoute aux 9,5 milliards DA dont a bénéficié l’hôpital dans le cadre du programme de l’année 2015 à l’effet de réhabiliter l’ensemble des services vétustes, a-t-il expliqué.

Les différents pavillons du CHU de psychiatrie seront entièrement rénovés avant la fin de l’année en cours, a assuré M. Boudiaf, insistant sur «la nécessité de mettre en place une antenne de la Protection civile au niveau de cet établissement hospitalier, et ce, afin d’assurer une intervention plus rapide en cas d’incident similaire». Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie serait dû à un court-circuit, a indiqué le ministre, signalant que les recherches se poursuivaient pour déterminer les circonstances et les causes exactes du sinistre. Dans ce même contexte, le ministre de la Santé a affirmé qu’un programme de réhabilitation de l’ensemble des établissements de santé publics a été élaboré et sera mis en exécution incessamment.«Des entreprises spécialisées seront engagées pour la mise en œuvre de ce programme visant à assurer la sécurité des malades et du personnel médical et paramédical exerçant au niveau des structures hospitalières en service depuis plusieurs années».

Rappelant que d’autres hôpitaux ont enregistré des incidents similaires à El Khroub (Constantine) et à Sidi Bel Abbès, le ministre a jugé qu’ «il est aujourd’hui plus que jamais temps, de prendre des mesures urgentes en vue de réhabiliter l’ensemble des établissements de santé au niveau national». Les ser-vices du Contrôle technique de la construction (CTC) et l’Entreprise nationale d’agréage et du contrôle technique seront associés à l’exécution de ce programme de réhabilitation «afin d’assurer une meilleure qualité des travaux», a ajouté le ministre, mettant l’accent sur le caractère urgent de cette opération au vu de la vétusté d’un grand nombre de structures hospitalières «qui constituent, aujourd’hui, une me-nace réelle aussi bien pour les malades que pour le personnel médical et paramédical». Les agents de sécurité exerçant au niveau des hôpitaux «seront, de leur côté, formés dans les techniques de secourisme et d’extinction des incendies, en collaboration avec la Protection civile, afin d’assurer une prompte intervention avant l’arrivée des pompiers», a conclu le mi-nistre.

R. N.