Après l’exploit de tunis Sétif, roi du Maghreb

Après l’exploit de tunis Sétif, roi du Maghreb

L’Entente de Sétif s’est adjugée avant-hier soir la Coupe de l’Unaf des clubs champions en s’imposant devant l’Espérance de Tunis après la série des tirs au but (5-6).

La partie s’étant soldée par le score d’un but partout comme ce fut le cas au match aller. Sans passer en effet par le round d’observation, les deux camps vont s’attaquer directement aux choses sérieuses. C’est Metref qui annonce la couleur à la 5’ en ratant de peu l’ouverture de la marque.

La réaction des locaux fut rapide par l’entremise de l’attaquant nigérien Eneramo qui met d’une tête en difficulté le portier Chaouchi qui dévie difficilement en corner. Non impressionnés et bien organisés, les champions d’Algérie en titre reviennent à la charge. À la 39’, un bon travail collectif des Ententistes est amorcé par Hadj Aïssa. Celui-ci bien servi par Metref trompe le keeper tunisien d’un tir à ras de terre.

Au retour des vestiaires, l’arbitre marocain Khalil Rouissi va s’illustrer avec des décisions “honteuses” en expulsant injustement d’abord Hadj Aïssa puis en accordant un penalty que lui seul a vu et transformé sans problème par Eneramo à la 70’. Amoindris, les Aigles noirs vont alors gérer le reste du temps de la seconde période jusqu’au coup de sifflet final du match.

Il a fallu attendre la série des penaltys pour départager les deux équipes. Un exercice qui sourit rarement aux champions d’Algérie en titre lesquels avaient quelques jours auparavant perdu la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football face au Stade Malien justement après les fameux coups de pied arrêtés. Mais cette fois, le destin en a voulu autrement. Les Aigles noirs résistent et parviennent au bout d’un long suspense à arracher le trophée que tout le monde s’accorde à dire qu’il fut mérité. “J’estime que notre victoire est amplement méritée. Nous n’avons pas volé cette consécration. C’est le fruit des efforts de tout un collectif.

Je pense également que ce titre va donner plus de confiance à notre groupe en particulier, lequel a passé quelques moments difficiles ces dernières semaines tout comme pour le football algérien en général.

Je dis à cet effet qu’il faudra faire confiance à la jeunesse algérienne et également à toutes les compétences qui se trouvent à l’étranger”, nous dit le coach ententiste Nourredine Zekri, qui a réussi à gagner la confiance aussi bien des dirigeants, des joueurs et des supporters sétifiens.

Toujours est-il, les nouveaux champions d’Afrique du Nord vont sans transition préparer leur prochaine sortie programmée pour mardi prochain face au WA Tlemcen dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier. Une rencontre qu’ils comptent aborder avec la ferme intention de garder leur dynamique victorieuse et enchaîner avec un nouveau succès qui pourra les propulser en haut du classement puisqu’en cas de succès, les Laïfaoui et consorts pourront rivaliser avec le leader mouloudéen pour le titre honorifique de champion d’hiver.

À noter enfin que les champions d’Algérie en titre ont rejoint hier vers 1 heure du matin la capitale des Hauts-Plateaux. Ils ont trouvé pour leur accueil les autorités locales et militaires de la wilaya et à leur tête le wali, M. Nourredine Bedaoui, qui n’a pas caché sa grande satisfaction après ce sacre. “Bravo les gars, vous avez fait honneur à votre ville et à toute l’Algérie”, leur a-t-il dit dans une brève déclaration faite au hall de l’aéroport du 8-Mai-1945 d’Aïn Arnat.