Encore une fois « l’injustice » a frappé. Et cette fois elle a visé ce qu’on pourrait appeler le gratin de la société : la faculté de médecine.
En effet lundi, et après une réunion des responsables la décision de recaler toute une promotion de résidents a été prise à l’encontre de la 4e année chirurgie générale d’Alger. Le tout après le refus de ces derniers de passer un examen « clandestin » organiser par leur tutelle.
Les résidents touchés par cette mesure clament leur droit à un examen classant et non sanctionnant selon la l’article n° 26 de l’arrêté ministériel n° 142 de novembre 1989 qui stipule que les examens intercalaires ne présentent pas de caractère sanctionnant, et que le passage à l’année suivante se fait par une évaluation basée sur le carnet du résident.
« La loi était claire, les examens intercalaires ne sont pas sanctionnant et ne trouve leur intérêt que pour repartir les résidents dans les différents services, d’ailleurs ces examens n’existent même pas chez nos collègues d’Oran, Sétif ou Annaba vu qu’il n’existe qu’un seul service pour la formation », nous confie un résident.
Les résidents 4emes année chirurgie générale d’Alger se retrouvent ajournés pour avoir boycotté l’examen de caractère sanctionnant organisé le 08 septembre 2013 et sa session de rattrapage le 13/10/2013. Un véritable bras de fer contre leurdirection qui a refusé de leur octroyer leur droit légitime
« Mais où est la loi ? où est la justice ? et où sont les responsables ? Sommes-nous dans une jungle ou le plus fort fait sa loi ? », s’interroge un résident touché par cette mesure. Las, ce résident ajoute : « Malgré nos revendication de notre droit a maintes reprises par des pétions et des réunions avec la tutelle, leur position était ferme suite a ça nous avons boycotter l’examen et son rattrapage, en écrivant a notre doyen sans réponse et voila qu’aujourd’hui âpres leur réunion il ont décidé d’ajourner toute une promo en passant outre la loi ».
R.N.