Après les retraités, les mécontents : Abdoun ne veut pas jouer les «faire-valoir»

Après les retraités, les mécontents : Abdoun ne veut pas jouer les «faire-valoir»

Et si les seconds choix devenaient d’un coup important ? C’est la réflexion qu’on est amené à faire en voyant la succession des défections au sein des Verts. Avec la retraite internationale définitive annoncée par Anthar Yahia et Nadir Belhadj et celle temporaire prise par Karim Matmour, il faut trouver des palliatifs et les éléments jusque-là délaissés, voire même négligés, par Vahid Halilhodzic, qui pourraient bénéficier d’une plus grande attention de la part du coach. Pour le poste de Matmour, les joueurs qui viennent en tête sont Karim Ziani et Djamel Abdoun. Si le premier nommé n’a jamais caché sa disposition à répondre à l’appel de la sélection, à chaque fois qu’on aura besoin de lui, le second est plus réticent, non pas parce qu’il n’aime pas l’Algérie et que son club, Olympiacos Le Pirée, lui impose de ne pas répondre à l’appel des Verts, mais parce qu’il ressent du mépris de la part du sélectionneur national.

Le seul à n’avoir jamais été convoqué par Halilhodzic



C’est que Abdoun et son entourage, à commencer par son agent, ainsi que beaucoup de ses fans croient dur comme fer qu’il est frappé d’ostracisme et que, quelque part, dans un centre de décision, on a décrété qu’il ne devrait plus être sélectionné. Un premier indice avait été donné dès le mois d’août dernier : au stage de Marcoussis, qui était plutôt un grand rassemblement des joueurs susceptibles d’être convoqués pour une première prise de contact avec Halilhodzic, qui prenait ses nouvelles fonctions, Djamel Abdoun et Kamel Ghilas n’avaient pas été convoqué, alors que même des joueurs gravement blessés (Adlene Guedioura et Brahim Ferradj) l’avaient été. Interrogé sur cette absence, le coach s’était contenté d’expliquer, en conférence de presse, que ces joueurs étaient quand même suivis et qu’ils pourraient être appelés. Ghilas a été, lui, convoqué en novembre dernier, mais Abdoun ne l’a jamais été. Explication du sélectionneur nationale, avancée récemment : «A son poste, il y a meilleur que lui.» Le hic, c’est qu’il n’a jamais daigné le convoquer ne serait-ce que pour vérifier de visu qu’il y a meilleur que lui.

Son agent le voit mieux jouer dans son club

Aujourd’hui qu’il y a des places qui se libèrent, Abdoun pourrait devenir «intéressant», sauf que, cette fois-ci, c’est lui qui ne serait pas enthousiaste à être convoqué. Du moment qu’il ne jouit pas de la confiance pleine et entière du sélectionneur, revenir parmi les Verts en tant que solution de rechange et jouer presque «par défaut» n’est pas valorisant. Il ne serait pas disposé à jouer les «faire-valoir» En tout cas, son agent, Karim Aklil, ne met pas des gants pour le dire : puisque Halilhodzic ne semble pas être convaincu par les qualités de Abdoun, mieux vaut pour ce dernier de se consacrer pleinement et entièrement à son club, Olympiacos Le Pirée, avec qui il aura une Ligue des champions à disputer. Il nous l’avait laissé entendre il y a quelques semaines, il le déclare avec force aujourd’hui. Entre les retraités définitifs, les retraités temporaires et les mécontents, la saignée continue.

———

Aklil : «Je préfère que Abdoun ne soit plus appelé»

Karim Aklil, agent de Djamel Abdoun, s’est exprimé sur la situation du milieu de terrain de Olympiacos Le Pirée vis-à-vis de la sélection nationale : «Il faut préciser d’emblée que Abdoun est profondément attaché à son pays, l’Algérie, et qu’il répond aux convocations de la sélection nationale avec beaucoup de fierté et d’excitation. Ces derniers temps, il n’est plus convoqué et il accepte le choix du sélectionneur, tout en continuant à être concentré sur son club. Si l’on juge son potentiel sportif, il faut reconnaître qu’il joue dans l’un des meilleurs clubs en Europe et qu’il mérite d’être retenu en sélection. Or, je pense qu’il est victime d’une mauvaise et fausse image qu’on a véhiculée sur lui. Tant que les décideurs actuels de la Fédération algérienne de football, tel que le sélectionneur, seront en place, il ne sera pas convoqué pour des raisons troubles et injustifiées. Cependant, les Algériens connaissent sa valeur en tant que footballeur, mais aussi en tant qu’homme. Donc, cela ne pose plus de problèmes à Abdoun qui a fait le deuil de la sélection nationale et qui a décidé de se concentrer davantage sur son club actuel. Personnellement, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment l’Equipe nationale pourrait se passer d’un joueur de 25 ans passé par Manchester City, puis par le FV Nantes en Ligue 1, meilleur passeur du championnat grec la saison passée et actuellement titulaire dans un grand club qui joue en Ligue des champions ! Je préférerais vraiment qu’il ne soit plus appelé et qu’il poursuive sereinement son évolution, car cette situation avec la sélection l’a beaucoup perturbé par le passé.»