Le vote approche à grands pas
Alors que le président garde jusqu’à présent le silence sur cette question, les partis et les organisations s’affolent.
Les appels à la candidature du président sortant fusent de partout. Après les partis politiques, les organisations s’impliquent dans la bataille. Ce jeudi, l’Union nationale des femmes algériennes (Unfa) a pris le relais. Elle a appelé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue le 17 avril prochain.
L’annonce a été faite lors d’un rassemblement populaire de l’Unfa à la salle du complexe olympique Mohamed-Boudiaf en présence de responsables de partis politiques et d’associations et organisations nationales. Dans son intervention, la secrétaire générale de l’Union, Nouria Hafsi, a expliqué que l’Unfa a appelé le Président Bouteflika à se présenter pour un 4e mandat dans le but de «préserver les acquis réalisés depuis 1999 à ce jour, notamment en ce qui a trait à la promotion de la place de la femme».
«La femme algérienne qui, a bénéficié d’une attention particulière dans le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ne peut pas se contenter d’être spectatrice, alors que l’Algérie s’apprête à vivre un important évènement politique national», a-t-elle soutenu.
Mme Hafsi a souligné à ce propos, que l’Algérie «a renoué avec la sécurité et la stabilité grâce à la politique de Réconciliation nationale initiée par le chef de l’Etat, mettant en garde contre toute tentative visant à porter un coup à la stabilité du pays. Lors de ce rassemblement, un film documentaire a été projeté sur les réalisations du Président Bouteflika dans tous les domaines, depuis son élection lors de la présidentielle d’avril 1999. La sortie de l’Unfa intervient au lendemain de celle de l’Ugta. La Centrale syndicale a appelé mercredi dernier le chef de l’État à briguer un 4e mandat. Depuis M’sila, le patron de l’Ugta, Abdelmadjid Sidi Saïd, a appelé le Président Bouteflika à se porter candidat à la présidentielle prévue le 17 avril prochain.
«Les travailleurs algériens appellent M.Abdelaziz Bouteflika à se porter candidat pour un 4e mandat, afin que soient consolidés les efforts considérables qu’il a consentis pour la stabilité de l’Algérie et sa sécurité», a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec les travailleurs et syndicalistes.
Sidi Saïd justifie son choix par le fait que «Bouteflika est une garantie pour le maintien de la stabilité du pays et son épanouissement et permettra à l’Algérie d’enregistrer de nouveaux acquis pour les travailleurs algériens». Abdelmadjid Sidi Saïd a laissé entendre que son organisation va mener campagne pour Bouteflika.
Le même jour, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani est passé à un autre stade en déclarant que le Président Bouteflika est officiellement candidat à l’élection présidentielle. «Il annoncera sa candidature au moment opportun», a indiqué Saâdani lors d’une réunion avec les mouhafedhs. Alors que le Président garde jusqu’à présent le silence sur cette question, les partis et les organisations s’affolent.
Ces derniers se bousculent et mènent une véritable bataille en coulisse pour chapeauter la campagne du président de la République. Aujourd’hui, c’est le RND qui est attendu sur cette question.
Le nouveau secrétaire général du parti, Abdelkader Bensalah, ne va pas rater l’occasion de sa première sortie pour prendre le pas sur ses alliés FLN, MPA et TAJ. L’enjeu vaut bien la chandelle.