Belkalem se défend : «Je n’ai pas craché sur Zaoui, l’arbitre a menti !»
Afin de savoir ce qui s’était réellement passé avant leur expulsion de samedi dernier, nous avons pris attache avec les deux joueurs concernés. Belkalem, qui nie avoir craché sur le visage de son adversaire, a pris à témoin Zaoui. Il estime qu’il ne se permettrait jamais de faire une chose pareille.
De son côté, le capitaine de l’ASO, Samir Zaoui, a confirmé les déclarations de Belkalem. Il affirme que ce qui s’était passé entre eux sur le terrain ne sort pas du cadre sportif. Il a par la suite défendu son adversaire en estimant que la sanction était trop lourde, et qu’il a été accusé d’un geste qu’il n’avait pas commis. Ces déclarations viennent éclaircir on ne peut mieux ce qui s’était vraiment passé entre les deux joueurs, mais aussi de disculper Belkalem qui a été accusé d’un geste très grave, laissant les supporters kabyles stupéfiés. Reste à savoir si les responsables de la Ligue nationale allégeront cette sanction, après que la vérité eut éclaté.
Zaoui : «Ce qui s’est passé entre nous ne sort pas du cadre sportif»
Racontez-nous ce qui s’est réellement passé entre Belkalem et vous sur le terrain, juste avant l’expulsion…
C’était sur l’action de jeu, et je n’en veux pas à Belkalem mais à l’arbitre central. Il est normal qu’un défenseur exerce un marquage individuel sur l’attaquant. C’est ce qu’a fait Belkalem, d’autant plus qu’il s’agissait d’une action de corner. De mon côté, j’ai essayé de me démarquer en utilisant mes mains, comme cela se passe lors de chaque action du genre. Aussitôt, j’ai vu l’arbitre se diriger vers nous deux pour nous expulser, sans même un carton jaune au préalable. C’est insensé ce qui s’est passé. Je suis dégoûté.
Donc, à aucun moment Belkalem ne vous a craché dessus…
Cela n’a aucune part de vérité. Ce qui s’est passé entre nous ne sort pas du cadre sportif. Belkalem n’a fait que son travail devant un attaquant qui voulait marquer. D’ailleurs, à la fin de la rencontre il est venu me présenter ses excuses pour ce geste. Je lui ai dit qu’on étaient tout les deux perdants dans cette affaire. Mais j’affirme une fois de plus que nous avons été victimes de l’arbitrage.
Après votre sortie, vous vous êtes emporté avec une personne au niveau du tunnel. Pourquoi ?
Un pseudo supporter a voulu s’en prendre à moi. Mais tout ce que je peux dire à ce sujet, c’est que la JSK est un grand club qui est au dessus de ce que ce minable a fait. Cette personne manque d’éducation. Ce n’est qu’un manipulateur qui ne mérite aucune considération.
Savez-vous que c’est la même personne qui s’est était prise à vous la saison passée ?
Non, vous venez de me l’apprendre. Tout ce que je peux dire là aussi, c’est que si ce type veut se faire un nom sur mon dos, il s’est trompé d’adresse. Je lui donne même rendez-vous en dehors des terrains. Je lui signerai un autographe sans souci, à condition qu’il oublie que c’est un supporter de la JSK, car ce club ne devrait pas avoir des supporters aussi mal élevés.
Par la suite, le président Hannachi ainsi que Khalef sont venus vous parler. Que vous ont-ils dit au juste ?
Le président Hannachi est un ancien joueur avant tout. Il a senti que j’était très affecté par ce qui s’est passé, et il m’a fait des excuses. C’est une personne que je respecte beaucoup, tout comme Khalef. Je me suis fait tout petit devant ces deux grands hommes ; cela a fait disparaître toute la colère qui était en moi.
Que pensez-vous de votre sanction et celle de Belkalem ?
Je suis vraiment abattu. J’ai du mal à comprendre les 3 matchs de suspension à mon égard. Je trouve aussi que 7 matchs de suspension pour Belkalem c’est énorme. Ni lui ni moi ne méritons une telle punition. Je lance un appel aux responsables de la Ligue pour revoir les séquences vidéo afin de s’assurer que nous avons été victimes de l’arbitrage.
Entretien réalisé par B. S.
Belkalem se défend : «Je n’ai pas craché sur Zaoui, l’arbitre a menti !»
Le défenseur kabyle Essaid Blekalem s’est vu infliger une suspension de sept matches ferme suite au rapport accablant établi à son encontre par l’arbitre de la rencontre JSK-ASO. Le joueur s’estime victime d’une injustice et a tenu à apporter certaines précisions dont il espère voir la LNF en tenir compte et, éventuellement, revoir sa sanction à la baisse.
Avez-vous pris connaissance de la sanction qui vous a été infligée par la LNF ?
Oui, je l’ai appris ce matin même (entretien réalisé hier) par le biais de votre journal que je feuilletais en me rendant au stade pour m’entraîner avec le reste du groupe non concerné par le match face au CAB. Certes, je m’attendais à être sanctionné par la LNF suite au carton rouge dont j’ai écopé lors du dernier match, mais jamais je n’aurais pensé en avoir pour sept matches ferme.
L’arbitre a mentionné dans son rapport que vous avez craché au visage de l’international Zaoui, est- ce- vrai ?
Je vous jure qu’il n’en est rien de cela, mon éducation ne me permet pas de commettre un tel acte, que ce soit contre Zaoui ou quiconque d’autre. Ce que je demande à la Ligue, c’est d’aller demander à Zaoui qui est mieux placé pour dire si, vraiment, je lui ai craché au visage.
Alors, que s’est-t-il passé au juste pour que l’arbitre vous brandisse le carton rouge directement ?
Une fois que nous avions réussi à leur marquer ce but dans les toute dernières minutes, les Chéliffiens se sont tous rués dans notre camp pour tenter de niveler la marque. Zaoui aussi est monté sur ce fameux corner où je n’ai fait que mon travail en tentant de l’empêcher de faire des mouvements à l’intérieur de notre surface de réparation. Effectivement, je l’ai peut-être serré d’un peu trop près, même qu’il y a eu de ma part tirage de maillot sur lui comme on en voit pratiquement dans tous les matchs de foot, mais je n’ai jamais commis d’actes qui sortent du cadre sportif. Je ne me permettrai jamais de franchir les limites, j’ai moi aussi un statut d’international à défendre.
Justement, c’est en raison de ce statut que plus d’un ont été étonnés de votre comportement…
Je vous fais une confidence. Lorsqu’on a effectué notre dernier stage en équipe espoirs sous la coupe de l’entraîneur Benchikha, nos responsables ont fait appel à un arbitre international qui nous a prodigué des cours sur les lois qui régissent le football et sur les sanctions qui en découlent en cas de mauvais comportement d’un joueur sur le terrain. Il nous a même parlé du crachat en nous expliquant que c’est formellement interdit et sanctionné par la haute instance du football, la FIFA. Donc, il faudrait, après cela, que je sois vraiment inconscient pour me laisser aller à un tel comportement.
Qu’allez-vous faire à présent ?
Je demanderai à mes responsables de la JSK d’introduire un recours à la commission qui a traité ce dossier, car il faudrait revoir cette sanction à la baisse. J’invite les membres composant cette commission à entendre Zaoui, car lui seul peut faire la lumière sur toute la vérité. Je n’ai pas dépassé les limites avec Zaoui, Dieu en est
témoin.
Vous semblez vraiment abattu suite à cette sanction…
C’est normal, je me vois privé de la compétition injustement au moment où mon équipe a le plus besoin de toutes ses forces. Peut-être que notre remontée au classement général dérange certains, et là ce serait autre chose. Sincèrement, je compte sur le président Hannachi pour ramener ma sanction à des proportions plus raisonnables par rapport à la réalité qui n’est pas celle décrite par l’arbitre qui a menti dans son rapport.
Et quel commentaire faites-vous des deux matchs à huis clos qui ont été infligés à la JSK ?
Je ne sais pas ce qui se passe, on a sanctionné des supporters qui n’étaient pourtant pas présents avec nous face à l’ASO. Franchement, je ne trouve pas les mots pour exprimer mes sentiments devant pareille situation. Tout ce que je souhaite c’est que le moral de mes partenaires n’en soit pas affecté pour ne pas rater l’occasion de figurer sur le podium aprés les deux matchs que nous avons à négocier à Tizi Ouzou.
Suite aux 7 matchs de suspension de Hamiti et Belkalem
La direction doit sensibiliser les joueurs
Comme tout le monde le sait, la commission de discipline de la Ligue nationale de football a infligé une lourde sanction au défenseur de la JSK, Saïd Belkalem.
Il a écopé de 7 matchs de suspension et d’une amende de 30.000 DA. L’arbitre de la rencontre, Mr Zouaoui, a mentionné sur la feuille de match que Belkalem a été expulsé après avoir craché au visage de son adversaire Zaoui, qui a été expulsé aussi et suspendu par la Ligue nationale après un accrochage physique avec Belkalem.
A noter que les joueurs de la JSK ne sont pas à leur première sanction du genre, puisque le 24 novembre dernier l’attaquant Fares Hamiti avait subi la même sanction. De son côté, Saïd Belkalem a démenti catégoriquement les observations de Mr Zouaoui mentionnées sur la feuille de match. Il affirme qu’il n’a pas craché au visage de Zaoui, car son éducation ne lui permettrait jamais de faire une chose pareille. Ce que nous avons bien évidemment confirmé du côté de Zaoui, qui affirme que ce qui s’était passé entre lui et Belkalem ne sort pas du cadre sportif. Toutefois, la direction des Canaris, à sa tête le président Mohand Cherif Hannachi, doit sensibiliser les joueurs, car dans ce genre de situation c’est toute l’équipe qui est pénalisée.
Pour rappel, le boss kabyle avait réagi la saison passée suite aux nombreux cartons rouges qu’accumulaient les joueurs. Il n’avait pas admis que l’équipe soit pénalisée gratuitement. Cela avait poussé les joueurs à être plus prudents. On s’attend à ce qu’un recours soit adressé au niveau de la Ligue nationale afin de revoir à la baisse la sanction infligée à Belkalem, qui ne pourra rejouer qu’à la 23e journée du championnat, ce qui est énorme ; d’autant plus qu’il a été sanctionné pour un geste qui n’a pas commis.
A. A.