Au moment où la Fédération internationale de football (Fifa) estime qu’ » après avoir représenté le Monde arabe au Mondial-2010 en Afrique du Sud, l’équipe algérienne est retombée dans ses travers en échouant à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012 après une série de résultats négatifs en qualification », l’ex-coach national, Rabah Saâdane remarque que « les résultats réalisés en 2011 étaient déplorables, personnellement je suis très déçu.
Malheureusement, On n’a pas su investir suite à notre qualification au Mondial sud-africain en 2010″.
Ainsi, il ressort de ses deux « constats » que quelque chose n’a pas marché dans cette sélection algérienne depuis le Mondial-2010.
Et le commun des fans des Verts montrera du doigt les « joueurs » qui ont perdu cette fougue et cette volonté d’aller de l’avant qui ont fait leurs forces durant les éliminatoires et les phases finales aussi bien de la CAN que du Mondial-2010.
Saâdane livre son point de vue et pense, entre autres, que les résultats « négatifs » réalisés par la sélection nationale A sont dus à la cassure qu’a connue la dynamique enclenchée en 2010 qui « n’a pas été exploitée à bon escient », estime-t-il.
Et de montrer du doigt lui aussi le problème du manque d’investissement suite à notre qualification au Mondial sud-africain en 2010″. L’année 2011 est donc un « véritable fiasco » puisque marquée principalement par l’élimination de l’équipe A de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2012, prévue au Gabon et la Guinée-équatoriale dans quelques jours. Et c’est là, l’avis de tous les férus du football et en particulier de l’équipe nationale.
« Notre échec à se qualifier pour la prochaine CAN est vraiment désolant, je préfère ne pas faire trop de commentaires », a remarqué l’ex-coach, Rabah Saâdane, soulignant « que les leçons du passé n’ont pas été retenues ».
Or, depuis la venue du coach Bosnien, Vahid Halilhodzic, une nouvelle dynamique est enclenchée. Ainsi, les joueurs de l’équipe nationale algérienne ont été réconfortés par le nouveau coach. Car faut-il rappeler que d’aucuns estimaient que le nouveau coach allait complètement changer la sélection en écartant les « cadres ». Ce qui a été ainsi conçu surtout lorsque Vahid n’avait pas convoqué Ziani, le maître à joueur de cette sélection évoquant une blessure de celui-ci. Ce que le concerné lui-même dément quelques jours après.
Mais, en réalité, Vahid avait bien raison, car au moment de la confection de cette liste, Ziani était bel et bien blessé. Et au moment de sa publication, Ziani avait repris la compétition. Ce qui a été compris par la majorité des fans des Verts que Halilhodzic voulait écarter Ziani pour donner un exemple de ce qu’il a toujours prôné: « Il n y a pas de titulaire à part entière dans la sélection que je compose » martèle Halilhodzic à longueurs d’interventions.
Puis tout rentra dans l’ordre. Par la suite, cette nouvelle dynamique est caractérisée par la discipline qu’impose Vahid depuis l’affaire de Boudebouz lors du premier stage des Verts à Marcoussis à Paris.
D’ailleurs, le gardien de but Michel Fabre est justement la dernière victime de son « indiscipline » lors du dernier stage où il ne s’est pas présenté pour avoir l’avis du médecin des Verts à ce qu’il a déclaré comme blessure pour justifier son absence total du dernier stage.
De plus, et c’est le plus important point dans l’affaire, tous les joueurs sont conscients que désormais pour assurer sa place au sein des Verts, il va falloir d’abord l’assurer dans son propre club et ainsi avoir un temps de jeu conséquent comme prévu par le coach Vahid.
D’ailleurs, pour ceux qui ont vu l’absence des Verts dans la CAN-2012 qui va débuter dans quelques jours comme un point noir, le site officiel de la FIFA estime que les Verts pourront se consoler en se disant qu’ils ne sont pas les seuls favoris à manquer à l’appel. L’Egypte (triple détentrice du trophée), ou encore l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Nigeria ont tous connu la même mésaventure, moins de deux ans après leur qualification pour la Coupe du monde de la FIFA , Afrique du Sud 2010.
Pour le moment, Vahid Halilhodzic continue sa large prospection avant la mi-janvier pour dresser la liste de ses 25 joueurs et des quatre gardiens de but dans la perspective d’entamer l’année avec ce match aller de la CAN-2013 prévu à Banjul contre la Gambie le 29 février prochain…
Saïd B