Suite à la réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA, hier, Joseph Blatter a comme convenu donné une conférence de presse au niveau de l’International Convention Center Auditorium de Cap Town. Ce qu’il a dit devant les journalistes n’a rien eu d’extraordinaire, en tout cas rien de plus qu’on ne savait déjà dans la matinée de ce mercredi, notamment concernant le dossier Egypte-Algérie, à savoir qu’il faudra attendre pour connaître l’issue du feuilleton. D’ailleurs, les rares fois où le premier responsable de la FIFA a été interpellé sur le sujet, il a botté en touche.
«Il y a des codes disciplinaires établis et la FIFA ne peut pas se substituer à sa commission de discipline pour dire quand ou comment seront prises les sanctions», a fait savoir Blatter lorsque, par exemple, on lui a demandé des éclaircissements sur le cas de la main de Thierry Henry et celui des événements du Caire.
«Venez avec à moi visiter Robben Island»
Une réponse évasive qui a laissé tout le monde sur sa faim. Le Suisse a encore dégagé en touche lorsque le même sujet a été remis sur le tapis par un journaliste zambien. Bref, Sepp Blatter n’avait nullement l’intention de s’étaler sur l’affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. Le président de la FIFA en était si indisposé qu’il a rapidement mis un terme à la conférence, en invitant les journalistes à l’accompagner le lendemain pour visiter Robben Island et toute l’histoire que charrie cette terre sud-africaine.
Et lorsque le principal conférencier a décidé de quitter la salle, l’on a songé à se rapprocher de Nicolas Maingot, l’attaché de presse de la FIFA, pour essayer de lui soutirer plus de détails.
L’attaché de presse de la FIFA : «La commission va enquêter»
«Le sang des joueurs algériens a coulé au Caire, quelle limite se fixe la FIFA pour interdire la tenue d’un match ?», a-t-on demandé à Nicolas Maingot qui a usé ensuite d’un langage aussi diplomatique que celui de son président : «La commission de discipline de la FIFA va enquêter et prendre la décision qu’elle estime opportune.» Quand ? «Je ne saurai vous le dire. Cela prendra le temps que ladite commission jugera nécessaire.» C’était donc peine perdue, mais on aura essayé quand même. Entre-temps, le feuilleton égyptien continue, les Algériens seront passionnés de le suivre. Qui a dit qu’on n’aimait pas le mousselsel de 19h ?
H. D.
Enquête disciplinaire contre Thierry Henry
Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a indiqué lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud qu’une enquête disciplinaire allait être menée contre Thierry Henry. Après le déclassement des Bleus du chapeau 1 (têtes de série) par la commission de la Fifa, cette dernière a décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire à l’encontre de l’attaquant français Thierry Henry, auteur d’une main controversée lors du match de barrages retour entre la France et l’Irlande (1-1 ap).