Après les récentes émeutes lors desquelles des magasins ont été saccagés et pillés par de jeunes manifestants, apparemment des «opportunistes» qui ne cherchaient que ce genre d’occasions pour passer à l’action, beaucoup de commerçants d’Alger ont choisi, pour plus de sécurité, d’installer leurs propres caméras de télésurveillance. Devant le danger permanent d’autres attaques, les saccageurs et pilleurs pourront être identifiés et seront de restituer les biens volés à leurs propriétaires, chiffrés parfois à des centaines de millions de centimes.
En effet, des dizaines de boutiques ont été pillées dans plusieurs quartiers d’Alger. C’est le cas de la commune d’El Biar où la maison Adidas a été complètement pillée par des dizaines de saccageurs, emportant des vêtements et chaussures de cette grande marque de sport, estimés à plusieurs centaines de millions de centimes. A quelques dizaines de mètres de cette boutique, une bijouterie a été également pillée par les assaillants qui ont d’abord poignardé le propriétaire de la boutique avant de passer à l’action, volant des bijoux de grande valeur. Depuis ces émeutes, ces deux magasins ont installé des caméras de télésurveillance afin de parer à d’éventuelles attaques. Ces caméras vont leur permettre d’identifier les pilleurs, de les arrêter au plus vite, et surtout de récupérer leurs biens avant qu’ils ne soient vendus. A Hydra, cette fois-ci, quartier résidentiel de la capitale.
Certains jeunes émeutiers «opportunistes» ont profité des troubles qui ont eu lieu pendant quatre jours pour volers des objets de valeur. Dans ce contexte, des jeunes en colère ont saccagé plusieurs magasins au niveau du quartier chic de Sidi Yahia dans la commune de Hydra. Pour rappel, ces magasins sont fréquentés généralement par des clients riches. Des bijoux, des téléviseurs plasmas HD, des produits électroménagers ont été pris par les saccageurs. Face à cette situation, et une fois le retour au calme, certains propriétaires de magasins ont vite installé des caméras de dernière génération afin d’éviter d’autres pertes de matériel de grande valeur. A Alger, plus d’une centaine de boutiques ont été pillées durant ces émeutes de quatre jours. De leur côté, certains commerçants se disent surpris par l’absence des policiers au moment où les pilleurs s’en sont pris à leurs biens. D’après une source proche de la wilaya d’Alger, plus de 3 500 caméras de surveillance ont été installées par les commerçants. Ces systèmes de sécurité sont aujourd’hui très demandés, même par les particuliers, à la recherche de nouveaux moyens pour sécuriser leurs biens devant la multiplication des actes de vol.
Ce nouveau phénomène est en train de s’étendre à plusieurs commerces de la capitale, générant un «boom» sans précédent des ventes dans le marché des équipements de surveillance, où plusieurs dizaines de milliards de centimes sont en jeu. Face à cette nouvelle donne, plusieurs sociétés privées se sont installées à Alger afin d’absorber cette forte demande, le chiffre d’affaires s’avérant très intéressant. Mieux, certaines de ces sociétés implantées à l’est de la capitale ont décroché des contrats avec la DGSN pour l’installation de plusieurs centaines de caméras de surveillance dans les artères d’Alger (500 et plus). Aujourd’hui, les clients relèvent d’une tout autre catégorie. Ce sont plutôt les particuliers qui font le bonheur de ces sociétés de sécurité.
Les 140 000 commerces et plus de 2 500 entreprises, sans compter les centaines de milliers de particuliers que compte Alger, sont la cible de ces sociétés privées spécialisées dans l’installation des systèmes de surveillance haut de gamme. Si l’installation d’une caméra de surveillance ou tout autre équipement de sécurité prend généralement quelques heures seulement, le coût, lui, est très élevé. Un commerçant qui désire installer le système le plus simple de surveillance doit débourser 48 000 dinars, selon les propos de quelques commerçants de Kouba (Vieux Kouba), où le nombre de caméras déjà installées dans les boutiques est étonnant.
Plus le système de sécurité est intéressant plus le prix à payer est élevé. Si le propriétaire d’une boutique veut installer un système de surveillance haut de gamme (numérique), des équipements complets, le montant pourrait atteindre 100 000 à 200 000 dinars.
Sofiane Abi