L’entraîneur de Wolfsburg est sous pression. Les supporters, les medias et même les responsables du club sont contre lui. Tous lui reprochent surtout d’avoir ignoré un joueur nommé Karim Ziani.
L’élimination en Europa League face aux Anglais de Fulham a été le déclencheur de la nouvelle tournure que prennent les événements à Wolfsburg.
En effet, lors du match retour contre Fulham, comptant pour les quarts de finale de l’Europa League, les coéquipiers de Graffite ont été éliminés par une modeste équipe de Fulham, c’était la goutte qui a débordé le vase. Le résultat au match aller était pourtant prometteur, puisque les Allemands ont été battus 2 à 1 seulement. 1 à 0 au retour, à la maison de surcroît, aurait suffi à Wolfsburg pour passer aux demi-finales. Mais après 20 secondes seulement, Fulham ouvre la marque grâce à un but de Zamora.
Les Allemands avaient largement le temps de revenir au score. C’est en tout cas ce qu’espéraient les 50 000 supporters qui sont venus au stade fêter la première qualification du club aux demi-finales de l’Europa League. Mais ça n’a pas été le cas et la déception était totale à la fin du match.
Ils étaient nombreux à considérer que l’incorporation de l’Algérien était en mesure de faire basculer le match en faveur des Allemands, tant les inconditionnels du club sont convaincus du talent de Karim et de ses possibilités de renverser la vapeur à tout moment.
Köstner avait, malheureusement, composé son team sans notre compatriote, sans celui que les fans de Wolfsburg désignent, à juste titre, comme le meilleur passeur d’Afrique. Les changements de Köstner n’ont pas rapporté le plus escompté, on s’est alors rappelé de Karim qui n’était même pas dans les 18.
Cela a poussé les fans à tout mettre sur le dos du coach, allant jusqu’à exiger son départ, comme on le réclame ouvertement dans plusieurs forums sur Internet.
Ils lui reprochent la marginalisation des recrues
Depuis qu’il est à la tête du club, Köstner n’a utilisé que 15 joueurs. Les mêmes qui ont remporté le championnat la saison passée. Ce choix s’est vite avéré inapproprié, puisque Wolfsburg n’a pas tardé pour perdre sa dynamique de champion.
Les marginalisations de Ziani, Martins et Kahlenberg ne sont pas passées inaperçues pour les amoureux du club qui ont accueilli la venue de ces trois joueurs avec beaucoup d’enthousiasme. Maintenant que leur club est éliminé, et qu’il pointe à la 9e place en championnat, ils réalisent que leurs malheurs sont dus à l’acharnement de ce coach et à son entêtement de continuer à marginaliser des recrues qui ont pourtant coûté au club plusieurs millions d’euros.
Il va retourner entraîner la réserve
Les responsables de Wolfsburg, à leur tête, les propriétaires du club, ne sont pas indifférents à ces critiques. Ils partagent entièrement l’avis des supporters de Wolfsburg. C’est pourquoi ils songent sérieusement à dégrader Köstner et à le reverser dans le poste d’entraîneur de la réserve du club.
Un poste qu’il occupait avant le limogeage de Veh, l’ancien entraîneur des Loups. Les jours de Köstner à la tête du club sont donc comptés. Il faut souligner que le maintien de ce technicien à son poste n’a jamais été envisagé par les dirigeants. Köstner assurait l’intérim le temps de trouver un coach capable de mener le club vers un autre titre, comme l’a fait Veh la saison passée.
Mais on s’est rendu à l’évidence que trop de temps a été accordé à ce coach, inutilement. C’est Wolfsburg qui en a fait les frais, au même titre que Ziani, Martins et Kahlenberg. A la différence que ces joueurs vont bientôt se relever. A commencer par notre vaillant Karim qui va être remis sur orbite.
Köstner cède à la pression des supporters, Ziani convoqué contre Nürnberg
Devant la forte pression des médias et des supporters de Wolfsburg, Günter Köstner a fini par envoyer une convocation à Karim Ziani.
Il sera aujourd’hui dans le groupe qui défiera Nürnberg en Bundesliga. C’est déjà une bataille de gagné pour l’international algérien, qui espère obtenir un temps de jeu nécessaire pour qu’il soit d’attaque au Mondial. Ce soir, il pourra espérer faire son apparition en cours de jeu, à moins que Köstner ne décide de le faire jouer d’emblée.
Wolfsbrurg, qui n’a que le championnat pour tenter de sauver les meubles, ne perd pas espoir d’obtenir une place qualificative à une compétition européenne.
Le club allemand ne veut pas gâcher ses dernières cartouches et compte utiliser les gros moyens pour sortir d’une saison presque chaotique. Ziani fait à présent partie du plan de redressement du club.
Et c’est tant mieux s’il arrive à décrocher un ou deux matches pleins avec son club, en attendant la grande compétition mondiale.
Elle encense Ziani, La presse allemande massacre Köstner
La défaite de Wolfsburg, face à Fulham, a fait couler beaucoup d’encre. En fait, la presse allemande ne comprend pas comment des joueurs comme Ziani ou Kahlenberg peuvent être laissés sur le banc, alors que l’équipe souffre de l’absence d’un vrai meneur de jeu. Concernant notre international, elle dit qu’il est pour beaucoup dans la qualification de l’Algérie au Mondial.
Elle pense que c’est un vrai meneur de jeu de par sa vision de jeu, ainsi que ses passes millimétrées, il pourra devenir le vrai patron de cette équipe de Wolfsburg. Il est clair que les medias allemands sont d’accord sur une chose : Wolfsburg n’a pas su profiter d’un joueur de la classe de Ziani.
A. B.