Raïs Mbolhi s’était envolé pour l’Allemagne lundi dernier, afin d’effectuer des tests avec le club anglais de West Ham, qui est toujours en préparation…
…sur place, et ce, jusqu’à aujourd’hui, dimanche.
Le keeper algérien a donc pris part à trois séances d’entraînements avec l’équipe anglaise sous la houlette du manager Avram Grant. Mais comme précisé dans notre édition d’hier, les tests ne semblent pas avoir été concluants, puisque le gardien des Verts a quitté le stage avant-hier, vendredi, et n’a pas pris part à la rencontre amicale qui a mis aux prises West Ham à Panathinaïkos, comme cela était initialement prévu. En fait, ce match devait être l’ultime test pour Mbolhi avec West Ham avant qu’Avram Grant ne prenne sa décision finale quant au fait de le recruter ou non.
Néanmoins, il semblerait bien que l’entraîneur de West Ham n’a pas eu besoin de superviser Mbolhi dans ce match, puisque sa décision a été prise avant même ce match contre le club grec, ce qui a donc poussé Mbolhi à quitter le stage en Allemagne. Il est à préciser que le gardien des Verts est toujours sous contrat avec son club, le Slavia Sofia, mais ne semble pas très intéressé de rester en Bulgarie cette saison, vu qu’il veut connaître d’autres sensations et surtout de nouveaux challenges. De leur côté, les dirigeants bulgares ne font rien pour le garder, sachant pertinemment que le transfert de l’Algérien peut renflouer les caisses du club.
L’offre du club russe n’est pas loin de celle faite par West Ham
Pour rappel, les responsables de West Ham s’étaient mis d’accord avec leurs homologues bulgares sur un prêt de 1,2 million d’euros avec une option d’achat de trois ans. Et ce montant pouvait atteindre les 1,4 million d’euros dans le cas où Mbolhi venait à disputer un minimum de dix matchs. Ainsi donc, et après l’échec du transfert de Mbolhi à West Ham, on croit savoir que ce dernier se déplacera en Russie au cours des tout prochains jours.
Pour l’instant, le club du Slavia Sofia préfère rester très discret quant à cette offre, puisque les dirigeants bulgares tiennent même au secret le nom du club russe. Toutefois, il est à préciser, et contrairement au club de West Ham, que Raïs Mbolhi ne devra pas passer par des tests pour signer son contrat, puisque les responsables russes qui l’ont bien suivi la saison dernière et durant la Coupe du monde veulent directement le faire signer.
Mbolhi aujourd’hui ou demain à Sofia pour les formalités de visa d’entrée en Russie
Il est à préciser aussi, qu’en Russie, le championnat suit son cours, puisque ce week-end, on dispute exactement la 14e journée du championnat et que la fin de ce dernier est prévu pour le 28 novembre prochain. Ainsi donc, et concernant ce probable transfert, on croit savoir que l’offre du club russe n’est pas très loin de celle faite récemment par West Ham.
Il se pourrait même que Mbolhi soit prêté jusqu’à la fin de la saison et qu’un nouveau contrat sera renégocié en début de la saison prochaine.
Par ailleurs, on croit savoir que Mbolhi devra rejoindre Sofia aujourd’hui ou au plus tard demain.
Il n’est pas prévu que ce dernier reprenne les entraînements avec son club, mais le gardien des Verts devra rester en Bulgarie, le temps d’effectuer les formalités de visa pour partir en Russie.
En effet, sachant que la Russie ne fait pas partie de l’Union européenne, tous les étrangers, y compris les Européens, sont contraints à demander un visa d’entrée. C’est pour dire que même s’il fut l’un des meilleurs gardiens durant le premier tour lors de la précédente Coupe du monde en Afrique du Sud, et malgré les sollicitations de certains clubs, Raïs Mbolhi n’est toujours pas fixé quant à sa prochaine destination. C’est bien parti pour que ça soit la Russie, mais là encore, rien n’est encore fait.
Il n’a toujours pas repris les entraînements, sera-t-il dans les bois face au Gabon ?
Méconnu du grand public algérien quelques semaines à peine avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, Raïs Mbolhi a pu exprimer tout le bien que les spécialistes pensaient de lui. En un match, et qui ne fut pas face à n’importe quelle équipe, l’Angleterre en conséquence, Raïs Mbolhi a démontré qu’il était à présent le numéro un de l’équipe nationale algérienne.
Une position qu’il a une fois de plus confirmée, et de la plus belle des manières, lors du match suivant face aux Etats-Unis, car si le score de cette confrontation s’était soldé par un 0 partout, on aurait tout simplement dit que Mbolhi à lui seul aurait éliminé les Américains, tellement il avait été trop fort ce jour-là. Néanmoins, même s’il s’est entraîné trois jours avec West Ham, Raïs Mbolhi n’a toujours pas repris de façon régulière les entraînements.
Nous ne sommes plus qu’à deux semaines du début du stage de l’équipe nationale en prévision du match contre le Gabon, et si la situation du gardien numéro 1 des Verts persistait, il se pourrait bien qu’il ne soit pas compétitif pour être dans les bois contre le Gabon le 11 juin.
D’ici là, Mbolhi dispose encore de deux semaines pour retrouver ses sensations sur le terrain.