Après l’éboulement du tunnel de Djebel Ouahch, Plusieurs glissements de terrains aux alentours

Après l’éboulement du tunnel de Djebel Ouahch, Plusieurs glissements de terrains aux alentours

Le glissement de terrain survenu mercredi sur une partie du tunnel de Djebel Ouahch, en chantier dans le cadre du projet de l’autoroute Est-ouest, a engendré des glissements de terrain, notamment au niveau du lac 3 du parc d’attraction distant de quelques kilomètres du tunnel, a-t-on constaté aujourd’hui sur place.

Le ministre des Travaux publics s’est déplacé aujourd’hui pour s’enquérir de la situation après l’effondrement d’une partie du tunnel. Farouk Chiali avait expliqué que le glissement de terrain était « tout à fait naturel » et « pourrait arriver dans tous les tunnels du monde », écartant ainsi toute mauvaise qualités des travaux de réalisation, confiée pour le consortium japonais COJAAL.

Néanmoins, une commission technique chargée « d’étudier et d’analyser les raisons ayant entrainé ce glissement de terrain a été déjà mise en place pour décider des mesures à mettre en œuvre afin de remédier à cette situation qui a imposé, par précaution, la fermeture momentanée du tunnel mitoyen opérationnel depuis plusieurs mois », a souligné le ministre.

Même son de cloche chez le directeur général de l’Agence nationale des autoroutes(ANA), M. Mohamed Ziani qui a indiqué à l’APS que cet éboulement est « un phénomène naturel » et que toutes les mesures de protection et de sécurisation contre tout éventuel accident pouvant se produire ont été prises avec le concours des services de la protection civile.

De leurs côtés les services de la protection civile ont assuré que l’éboulement n’a occasionné aucun dégât et que tous les dispositifs nécessaires ont été prévus pour protéger les usagers du tunnel mitoyen mis en service il y a quelques mois.

Cependant ce phénomène a engendré des glissements de terrain apparents surtout au niveau du lac 3 du parc d’attraction de djebel Ouahch distant de quelques km du tunnel.

M.E.H