Après avoir échoué de peu par deux fois (1997 et 2003), l’USMA semble enfin tenir sa première finale de la plus prestigieuse épreuve continentale interclubs.
La formation de Soustara est bien partie pour franchir l’écueil soudanais grâce, notamment, au succès (2-1) arraché dimanche dernier à Oum Dourman dans le fief d’Al Hilal, même s’il reste encore une seconde manche à disputer samedi prochain au stade Omar-Hamadi (Bologhine).
Toutefois, au vu de la performance réalisée en terre soudanaise, notamment du point de vue de l’état d’esprit et de la combativité, il y a de quoi être optimiste.
Qu’on le veuille ou non, cette équipe usmiste version Miloud Hamdi aura bien démontré dimanche soir qu’elle avait de la ressource et une force de caractère inouïe.
Pour preuve, les Zemmamouche and Co, bien que menés d’entrée de jeu sur une réalisation d’Eltahir (2’), sont tout de même parvenus à retourner une situation plutôt compromise et ce, en dépit des conditions difficiles et de l’atmosphère survoltée du stade d’Oum Dourman.
Certes, notre unique rescapé dans cette Ligue des champions africaine n’aura pas réalisé son meilleur match dans cette compétition, mais il aura fait montre d’une solidité à toute épreuve.
Ni la semaine mouvementée vécue depuis la suspension pour dopage de Youcef Belaïli, encore moins son absence pour cette rencontre, ni la sortie de Kadour Beldjilali dès la 20’ pour blessure, n’auront découragé les jeunes loups usmistes que plus rien ne semble arrêter pour, pourquoi pas, succéder au palmarès continental à leurs compatriotes de l’ES Sétif.
En attendant, le onze usmiste vient de prouver, avec une telle performance, qu’il sait aussi gagner même sans son maître à jouer.
Une réponse cinglante pour ceux qui avaient prédit le pire pour les Rouge et Noir après la suspension pour deux années dont vient d’écoper Youcef Belaïli pour dopage.
Buteur avec quatre réalisations dans l’épreuve continentale, l’international algérien avait, rappelle-t-on, été contrôlé positif le 7 août dernier au stade Messaoud-Zouggar d’El Eulma lors d’un certain MCEE – USMA.
Cette suspension avait même eu l’effet d’une bombe dans la famille usmiste compte tenu du poids au sein de l’équipe algéroise de ce joueur, créateur et finisseur en même temps.
Mais, d’après ce que l’on a vu dimanche soir à Oum Dourman, l’USMA semble déjà s’habituer à la vie sans Belaïli.
Mehdi F.