Après le retour au calme à Annaba: Poursuite des attributions de logements

Après le retour au calme à Annaba: Poursuite des attributions de logements

Les décisions d’attribution pour 232 familles de cinq quartiers relevant du secteur 2 de la commune de Annaba ont été remises à leurs bénéficiaires hier lors d’une cérémonie organisée à la salle omnisports Saïd-Brahimi et présidée par le wali de Annaba, Toufik Mezhoud.

Les dossiers de ces familles ont été assainis par la commission de wilaya après avoir été classés dans la fameuse liste dite «des formulaires» créée du temps de l’ex-wali Salamani et qui a constitué une véritable bombe à retardement dont a hérité l’actuel wali.

Ces familles habitaient dans des conditions difficiles depuis des décennies pour certaines au niveau des quartiers de Sidi-Brahim, 8-Mai-1945, 11-Décembre-1960, Didouche-Mourad et Oued-Dheb. Elles auront des logements décents de type LPL au niveau du nouveau pôle urbain de Draâ-Errich. Ces nouvelles attributions interviennent à moins de trois jours d’une opération similaire à la fin de la semaine écoulée et ayant ciblé 200 familles dont 116 LPL de la commune de Annaba et 84 autres à Chaïba, commune de Sidi-Amar relevant de la formule FNPOS (Fonds national de péréquation des œuvres sociales).

D’autres attributions sont programmées pour la semaine en cours ou au début de la semaine prochaine, selon le wali qui a fait état d’un quota de 767 logements prêts à être occupés. Le reste du quota des 7 000 logements publics locatifs réservés uniquement aux demandeurs de la commune de Annaba le sera, selon Taoufik Mezhoud, une fois les VRD, trottoirs et espaces verts achevés. Ainsi, les attributions se poursuivent en ce début de la nouvelle année 2019 sans accroc. Des protestataires estimant être éligibles à l’attribution de logements publics locatifs ont exprimé, durant quelques jours, à la fin du mois de décembre 2018, leur mécontentement en occupant la rue sans toutefois aucun heurt constaté. Ils ont, à chaque fois, libéré dans le calme la voie après intervention du wali.

Le commis de l’Etat n’hésitait pas à aller à la rencontre des protestataires leur expliquant que chaque famille ouvrant droit à un logement sera relogée mais en respectant les priorités dont l’ancienneté du dossier déposé. Cette ancienneté est ramenée de 8 ans lors des précédentes attributions à 5 ans pour les dernières, après vérification par la commission de wilaya que préside, depuis son installation à la tête de Annaba, le chef de l’exécutif en personne. Ceci après constatation de dépassements dans la confection de la première liste du temps du wali précédent. En effet, cette liste comportait les noms de cadres ayant des salaires dix fois plus que le Smig pour certains. D’autres sont propriétaires de villas, magasins, restaurants et même d’appartements dans des quartiers huppés de villes françaises dont Paris. Le comble, le nom d’une personne, décédée au début des années 50, figurait parmi la liste des attributaires.

Il est certain qu’il y avait complicité parmi ceux chargés de l’établissement des listes par le wali précédent. Et dans le lot des protestataires, de nombreux indus attributaires, a-t-on constaté.

A. Bouacha