La Ligue de football professionnel a rendu public, dans l’après-midi de lundi, un communiqué dans lequel elle annonce que les matches ASO Chlef –USM El-Harrach et JSM Béjaïa –AS Khroub, comptant pour la 23e journée, prévus ce samedi, ont été programmés pour mardi 27 mars.
Mais dans le même temps, la structure qui gère les championnats des ligues 1 et 2 a décidé de reporter le match ES Sétif – CR Belouizdad comptant pour la même journée. Et c’est là où il y a un hic.
En effet, quelques jours seulement après, il y aura le déroulement des quarts de finale de la coupe d’Algérie de football.
Et l’ASO Chlef, l’USM El-Harrach, l’ES Sétif et le CR Belouizdad sont tous concernés par cette prestigieuse compétition. Mais d’abord, il est utile de préciser que si trois rencontres du championnat ne se joueront pas ce samedi, c’est en raison de l’engagement de trois formations – la JSM Béjaïa, l’ASO Chlef et l’ES Sétif – dans les compétitions continentales.
On se rappelle qu’à l’issue de son élection à la tête de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, l’ex-président du CR Belouizdad, avait annoncé qu’il n’y aurait désormais plus de passe-droits pour les clubs engagés dans les compétitions africaines et que ces derniers seront dans l’obligation de jouer leurs matches avant leur départ ou juste après leur retour de leur déplacement en Afrique. Ce qui ne semble pas du tout être le cas aujourd’hui avec le report de l’affiche ES Sétif – CR Belouizdad.
Il est certain que les responsables de la Ligue vont se défendre en affirmant que les Sétifiens ont effectué un périlleux déplacement en Tanzanie avec plusieurs escales. Néanmoins, la réalité est là, l’ASO Chlef ne partira pas sur un pied d’égalité avec le CR Belouizdad, lors de son match des quarts de finale qui aura lieu samedi 31 mars au stade du 20-Août 1955. Car, en plus de l’avantage certain du terrain et l’apport du public, les poulains de Noureddine Saâdi n’auront que trois jours seulement pour préparer leur rendez-vous de dame coupe.
Ce n’est pas le cas du CR Belouizdad qui, lui, bénéficiera de quinze jours afin d’être prêt le jour J. Ceci en plus du fait que l’ASO Chlef, toujours en course pour le titre de champion d’Algérie, aura un match difficile à jouer mardi prochain devant l’USM Harrach, avec les risques de blessures et cartons qui peuvent priver certains de ses éléments d’être présents au coup d’envoi du match programmé au stade du 20-Août 1955.
La formation de l’USM El-Harrach se trouve dans une situation identique puisque, elle aussi, aura un derby difficile à négocier au stade du 5-Juillet, samedi 31 mars, soit trois jours après son match retard face à l’ASO Chlef, alors que son adversaire aura toute la latitude de préparer ce rendez-vous, même s’il se déplacera ce samedi dans la ville des Ponts pour affronter le CS Constantine.
L’éthique et le bon sens auraient voulu que le match ASO Chlef – USM El-Harrach soit décalé, à l’instar de la rencontre ES Sétif – CR Belouizdad. Ceci afin de mettre l’ASO Chlef, l’USM El-Harrach, le CR Belouizdad et l’USM Alger sur un pied d’égalité lors de leur match de coupe et ne pas laisser la porte entrouverte à la suspicion que la ligue avantage des clubs par rapport à d’autres.
Farouk B