Après le redéploiement des bus ETO à Arzew: Les taxieurs de l’urbain en colère

Après le redéploiement des bus ETO à Arzew: Les taxieurs de l’urbain en colère

par K. Assia

Après le redéploiement des bus ETO à Arzew: Les taxieurs de l’urbain en colère

  Une rencontre regroupant les représentants des chauffeurs de taxis assurant l’urbain à Arzew, le directeur des transports, le premier responsable de l’entreprise des transports urbains -ETO-, et le Syndicat national des chauffeurs de taxis et des transporteurs -SNTT-, sera organisée prochainement afin de débattre des réoccupations des 250 chauffeurs exploitant l’urbain à Arzew, a indiqué hier M. Bouadjmi, SG du SNTT d’Oran.

Depuis l’exploitation du réseau par des bus de l’entreprise des transports urbains ETO, les chauffeurs de taxis ne cessent de réclamer une séparation entre les bus et les taxis pour desservir les différents quartiers qui sont Zabana, les Plateaux et la cité Benboulaid entre autres… a noté notre interlocuteur précisant que le collectif est en colère et menace de recourir à la contestation.

Ainsi, pour calmer les esprits, plusieurs rencontres ont été tenues avec le SNTT d’Oran qui a demandé un rapport détaillé sur la situation pour pouvoir organiser une rencontre avec les responsables du secteur, apprend-on.

Contacté à ce sujet, le directeur des transports a indiqué hier que les taxis ont demandé un couloir spécifique, une séparation entre le taxi et le bus, chose qui ne peut être faite, étant donné qu’Arzew est une grande ville urbaine et les deux doivent travailler ensemble afin de répondre aux attentes de la population. La direction des transports a cessé toute injection de nouveaux taxis pour l’exploitation du tissu urbain à Arzew, a fait savoir le directeur, ce qui permettra aux exploitants de travailler dans les meilleures conditions. «Pour être toujours à l’écoute, nous nous sommes entretenus plusieurs fois avec les représentants des chauffeurs de taxis, a-t-il ajouté en indiquant que les portes de la direction sont ouvertes à toute doléance.

En axant sur la nécessité de travailler ensemble, le responsable a précisé qu’Arzew est une ville qui a fait l’objet d’une étude de réseau et de concession et que l’injection de bus ETO pour l’exploitation de l’urbain vient à la demande de nombreux citoyens et aussi des collectivités locales qui ont fait part de leurs besoins.

Notons que pour répondre aux attentes des usagers, à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif, l’entreprise avait mis durant le mois de juillet 8 bus pour assurer le transport urbain dans la commune d’Arzew. Un projet qui sera, par la suite, généralisé à d’autres communes, à l’exemple de Béthioua et autres localités, en attendant le renforcement de sa flotte. Ces bus ETO assurent le transport urbain à l’intérieur de la localité d’Arzew pour relier les quartiers de Zabana, la cité des Plateaux, entre autres, au centre-ville, de quoi améliorer la prestation et surtout répondre aux besoins croissants de la population.

ETO a aussi en charge la gestion de la gare routière d’Arzew où un programme de réorganisation est également prévu. Ce projet visant à couvrir les zones enclavées et les agglomérations nouvellement créées vient en application des instructions du président de la République et aussi des directives données par le ministre des Travaux publics et des Transports et du wali d’Oran, a fait savoir le responsable de l’ETO.