Après le rachat de Djezzy par l’état Algérien,Benhamadi rassure le personnel

Après le rachat de Djezzy par l’état Algérien,Benhamadi rassure le personnel

Le siège de Djezzy

La mise en route de la 3G est retardée à cause de Djezzy qui n’a pas présenté tous les documents qui lui sont exigés…



Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication rassure les personnels de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy. «C’est impensable. On ne peut libérer les employés de cet opérateur tout en sachant que 99% des cadres de l’OTA sont des Algériens. D’ailleurs, on fait tout pour consolider la stabilité et le développement de ce groupe», a-t-il rassuré, hier, dans une conférence de presse qu’il a animée au nouveau siège d’Algérie Poste à Bab Ezzouar. Moussa Benhamadi a ajouté qu’il n’est pas question de mettre de côté le savoir-faire et l’expérience acquis par les employés toutes catégories confondues de l’opérateur Djezzy.

Au sujet du rachat de Djezzy par l’Etat algérien, M.Benhamadi à souligné que le taux de 51% qui a été avancé, n’est pas définitif. Répondant au sujet de la suspension de la mise en route de la 3G, le ministre a répondu de manière explicite: «On peut délivrer la licence d’exploitation de la 3G à deux opérateurs seulement. L’opérateur Djezzy n’a pas présenté tous les documents nécessaires exigés par le cahier des charges. Cela dit, on ne peut priver les abonnés de Djezzy qui représentent au moins 50% des clients de la téléphonie mobile en Algérie», a-t-il affirmé, tout en rappelant l’opérateur concerné à faire plus d’efforts pour s’acquitter des différentes exigences fiscales ou administratives.

«La balle est dans le camp de l’opérateur Djezzy», a-t-il rappelé. Evoquant la question des liquidités, qui revient souvent, le ministre a salué d’une part, l’engagement des journalistes qui défendent crânement l’intérêt général des citoyens, tout en posant sa propre question à la presse. «Vous parlez souvent du manque de liquidités dans les bureaux de poste, mais très rarement sur les efforts qui ont été consentis pour alimenter les caisses d’Algérie Poste», a-t-il constaté. Algérie Poste a collecté 700 milliards de dinars en 2011, pour alimenter les caisses des bureaux de poste, afin d’assurer la disponibilité des liquidités, dit-il. Si des efforts ont été consentis de part et d’autre, M. le ministre, «ce chiffre de 700 milliards de dinars», a-t-il réellement répondu aux besoins des citoyens à longueur d’année? Rappelons-nous qu’à chaque approche de fête de l’Aïd, le spectre du manque de liquidités revient dans les bureaux de poste. Cette situation crée des malaises aussi bien chez les employés que chez leurs familles. C’est la catégorie des travailleurs qui n’ont pas d’autres ressources en dehors des CCP dans les bureaux poste. Un projet de création de Banque postale est en cours d’étude. L’idée du projet a été admise par les pouvoirs publics concernés, il reste toutefois les modalités juridiques et financières et autres dispositifs qui permettront la naissance de la Banque postale. Inauguré hier, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaires de la création d’Algérie Poste, le nouveau siège de cette institution a coûté 5 milliards de dinars.