Les « Verts » ont joué leur match amical, mercredi dernier, au stade Josy Barthel du Luxembourg devant un public qui leur était acquis quasi-exclusivement. On ne voyait que du vert.
L’ambiance était vraiment parfaite et les conditions étaient favorables pour le déroulement de cette rencontre inédite dans de très bonnes conditions, même si le froid a obligé certains joueurs comme Boudebouz et Ziani à porter des gants.
Benchikha et son groupe ont joué de malchance, puisqu’avant le début de cette joute amicale, on a dénombré quatre blessés parmi les « cadres » de l’équipe : Halliche, Djebbour, Bougherra et Yebda. Un véritable coup dur pour le sélectionneur national qui aspirait à renouer avec son équipe avec la gagne qui les fuit depuis plusieurs mois déjà.
Il fallait faire contre mauvaise fortune bon cœur. On peut dire que ces défections de dernière minute ont facilité d’une certaine façon la tâche à Benchikha pour superviser tout le monde. On peut dire qu’il a atteint son objectif, puisque hormis Cédric, il a fait jouer tout le monde aussi bien les joueurs du cru que les trois joueurs « pros » convoqués pour ce stage luxembourgeois. Djabou a été titularisé pour la première fois, alors que Benyamina et Mehdi Mostépha ont fait leur baptême de feu. Mesloub a été incorporé en cette mi-temps à la place de Djabou.
Cette équipe nationale « new look » a dominé de la tête et des épaules cette joute amicale. Physiquement, nos représentants ont montré de très bonnes dispositions. L’adversaire s’est très bien appliqué sur le plan tactique grâce à une forme physique sans faille. Luc Holtz, le coach luxembourgeois, a, certainement, demandé à ses joueurs de « boucher les couloirs ».
On peut dire qu’ils ont réussi dans leur opération, puisqu’ils ont empêché Boudebouz et Ziani de trouver les facilités nécessaires. Toutefois, le joueur de Sochaux s’est régalé en tentant des « trucs » qui ont donné le tournis à ses adversaires, et, surtout, fourni beaucoup de plaisir aux « fans » algériens. Il était comme « un poisson dans l’eau ».
Ziani également a fait montre d’une grande ébauche d’énergie en tentant beaucoup de choses, mais la voie des filets est restée « obstruée » devant les Algériens. Certes, il manque encore beaucoup de choses sur le plan de la cohésion, mais les observateurs ont remarqué une nette amélioration par rapport à la piètre prestation de Bangui où les « Verts » sont passés à côté de leur sujet. Il est évident que les Algériens restent perfectibles et peuvent, dès la prochaine rencontre amicale face à l’EN de Tunisie, s’améliorer encore plus. Des joueurs comme Djamel Mesbah, Mehdi Mostépha, Mesloub, Metref, Meftah, Benyamina ont montré qu’ils sont prêts et qu’on peut compter sur eux.
Tout n’est pas encore parfait, mais l’ascension est linéaire et elle est appelée à devenir meilleure avec l’apport de joueurs qui n’ont pu prendre part à cette rencontre pour des raisons objectives : blessures. Les difficultés de marquer des buts subsistent encore. Néanmoins, dans cette rencontre, les Algériens se sont créés plusieurs occasions par Mesloub, Meftah et les autres.
Il faut mettre en exergue que cette équipe du Luxembourg a « fermé » le jeu en ne laissant que peu d’espaces à nos attaquants. Benyamina seul en pointe n’a pas eu la tâche facile. Toutefois, il a montré qu’il a des atouts à faire valoir à l’avenir et qu’il est capable de se transcender. Zerdab, le Béjaoui, a prouvé lui aussi qu’il possède une très bonne technique et qu’il a évolué sans le moindre complexe.
La passe qu’il a adressée à son compère de club Rabie Meftah a failli faire mouche, si sa balle avait été cadrée. Cette sortie algérienne a laissé les spécialistes sur leur faim du fait que les « Fennecs » n’ont pas gagné, mais surtout n’ont pas manqué. Cette inefficacité qui les poursuit depuis longtemps commence à inquiéter. Les nouveaux capés ont laissé des impressions diverses.
Il est certain que lors de la prochaine sortie des « Verts », le rendement sera certainement meilleur, eu égard à la valeur de l’adversaire. En effet, face à la Tunisie, qui est du même calibre ou presque que le Maroc, les Algériens seront on ne peut plus motivés. De plus, Benchikha a affirmé que la composante algérienne, qui affrontera le Maroc le 25 mars 2011, sera à 80% issue de cette rencontre amicale entre l’Algérie et la Tunisie. Par conséquent, la concurrence entre les uns et les autres sera très forte. La balle est dans le camp des joueurs. C’est à eux de mériter leur place grâce à une saine émulation. Les Algériens sont conscients des défis qui les attendent. Ils sont aptes à les relever avec succès !
H. Gharbi
Impressions
Impressions recueillies par l’APS à l’issue du match international amical Luxembourg-Algérie (0-0), disputé mercredi soir au Luxembourg.
Abdelhak Benchikha
Je suis dans l’ensemble satisfait de la prestation de mon équipe en dépit du résultat nul qui a sanctionné ce match. On aurait bien aimé gagner et terminer l’année sur une bonne note, ce qui nous aurait fait du bien, malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser les occasions que nous avons eues. Nous avons bien maîtrisé le ballon et tenter de passer par les côtés et des fois par l’axe en jouant court avec de petites passes et nous nous sommes créés quelques occasions nettes qui auraient pu avoir un meilleur sort avec un peu plus de réussite.
Nous avons joué face à une équipe très bien organisée et bien renforcée défensivement. L’équipe luxembourgeoise joue avec ses moyens qui consistent à bien se défendre. Ce qu’il faut tirer d’essentiel de cette rencontre, c’est que j’ai retrouvé de l’orgueil, du vouloir et cette volonté de vaincre chez les joueurs, ce qui nous avait fait défaut à Bangui contre la République centrafricaine. Il ne faut pas oublier également qu’il y avait beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe en plus des défections de dernière minute.
Je reste optimiste pour la suite, mais il me faut du temps pour travailler les automatismes et la synchronisation des trois compartiments et ceci ne vient pas en seulement quatre jours de stage. De plus j’ai récupéré l’intégralité du groupe disponible que la veille du match, c’est pour dire qu’il faut davantage de temps pour parfaire l’équipe en prévision du match contre le Maroc en mars prochain.
Luc Koltz (Entraîneur Luxembourg)
Le match a été de qualité moyenne. Mon équipe a fait un match correct, c’est une continuité des matches précédents où nous avions bien réagi. Nous avons été bons défensivement, et nous avons posé des difficultés à l’équipe algérienne qui ne s’est pas créée d’occasions réelles. En seconde mi-temps nous avons pris plus de risques offensifs et avec un peu plus de chance on aurait pu marquer. Nous avons d’ailleurs aussi raté une bonne occasion en première mi-temps.
Mais dans l’ensemble au niveau du jeu c’était positif. Le niveau technique de l’équipe algérienne est supérieur à celui de beaucoup de nations, mais ils ont d’autres problèmes dans certaines zones où ils n’arrivent pas à élaborer leur jeu et a le concrétiser. Il faut dire aussi que nous ne leur avons pas laissé d’espaces. Certes il y a une différence de niveau au plan du jeu entre l’équipe algérienne et celle du Luxembourg, mais ce qui nous intéresse d’abord c’est de se défendre et ne pas encaisser de buts.
Anthar Yahia
Je crois que nous avons développé un bon jeu en ayant la maîtrise totale du ballon. On s’est créé quelques occasions de marquer qu’on n’a malheureusement pas pu concrétiser. C’est malheureux de terminer l’année comme ça. Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les nouveaux joueurs ont de la qualité, ce qui prouve que nous avons de bons espoirs. `
Il y avait de la générosité dans l’effort et avec un esprit plus conquérant encore on y arrivera inchallah contre le Maroc, car c’est ce match là qu’il faut placer en point de mire.
Walid Mesloub
J’estime que l’équipe a produit un bon match. Elle a développé du bon jeu avec une maîtrise totale du ballon. Ce n’était pas facile de jouer avec une équipe qui se défend à onze et malgré cela on a eu plusieurs occasions nettes de scorer dont la mienne.
Mais il ne faut pas baisser
les bras car il y a de la bonne pâte dans cette équipe. En ce qui me concerne j’ai joué
sans pression et je pense que je me suis vite intégré dans l’équipe.
Mehdi Lacen
Ca n’a pas été facile car on savait que les joueurs du Luxembourg allaient jouer comme ça.
On a eu du mal par moment à trouver des espaces.
Contre une équipe comme ça et un terrain dans cet état ce n’était pas facile du tout. Malgré cela on est bien entré dans le match, on a poussé vers l’avant pour les provoquer un peu et on s’est créé des occasions de buts mais ça n’a pas encore fois réussi. On est tous venus là pour gagner. On n’a pas réussi c’est vrai mais le Luxembourg ce n’est pas une petite équipe aussi. Je sais que cela fait longtemps qu’on n’a pas gagné et que les gens ne soient pas contents mais il faut continuer à travailler et ça va payer.
Hassen Yebda
L’équipe a fait un très bon match. On a eu la maîtrise totale du match.
C’est encourageant même si c’est dommage que nous n’ayons pas pu marquer le but qui nous aurait donné la victoire. Mais il ne faut pas paniquer, il faut continuer à travailler et encourager l’entraîneur qui est en train de faire du bon boulot et inchallah on sera présent le jour J contre le Maroc
Les Verts dominent sans concrétiser
L’équipe algérienne de football, malgré son nul (0-0) face au Luxembourg mercredi au stade Josy Barthel, a fourni une belle prestation, mais sans parvenir à concrétiser sa nette domination durant le match. Malgré l’absence pour blessure de plusieurs joueurs-cadres, à l’image de Bougherra, Yebda, Djebbour et Halliche, les Verts ont largement dominé une équipe luxembourgeoise qui a adopté un système défensif très renforcé et sur lequel ont buté les attaquants algériens.
Les hommes du coach Benchikha ont pris les rênes du match dès l’entame de la rencontre, multipliant les attaques lancées surtout par le duo Ziani – Boudebouz. Ce dernier a constitué un danger constant pour les défenseurs adverses, par ses dribbles déroutants, ses passes précises et surtout ses coup-francs. A la 22e minute de jeu, le gardien Joubert a dù dévier en catastrophe un coup franc en pleine lucarne du meneur de jeu de Sochaux.
Ce même gardien annihile une jolie action de Mehdi Lacen
ponctuée par un tir (44′). Les Luxembourgeois se sont contentés d’une seule action dangereuse à la 10è minute de jeu, lorsque Anthar Yahia suppléa son gardien M’Bolhi lobé par le capitaine Mario Mutsh. En seconde mi-temps, après un premier quart d’heure équilibré, les coéquipiers de Walid Mesloub, entré à la place de Djabou (46) ont repris leur domination avec plus de maîtrise, multipliant les occasions de buts. Les Algériens se sont en effet procuré six nettes occasions de buts, par Boudebouz (60 et 66), Benyamina (62), Lacen (68), Mesloub (79) et surtout Meftah (88).
Ce dernier, engouffré dans la surface de réparation, après une lumineuse passe de Zerdab, tire en force et rate le cadre. La rencontre a notamment permis à l’entraîneur Benchikha d’évaluer le rendement des nouveaux joueurs incorporés, tels Benyamina, Djabou, Mesloub et Mostefa Mehdi Sebaa. Les « Verts » se préparent en prévision de leur prochaine sortie officielle en éliminatoires de la CAN-2012, face au Maroc le 25 mars prochain à Alger, pour le compte de la 3e journée du groupe D.
La guigne pourchasse les attaquants algériens
La ligne offensive de la sélection algérienne de football est restée une nouvelle fois muette mercredi contre le modeste Luxembourg en match amical, rendant encore plus difficile la mission du sélectionneur national Abdelhak Benchikha qui a du pain sur la planche en prévision du prochain match face au Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2012.
Depuis le fameux quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2010 en Angola face à la Côte d’Ivoire (3-2), l’attaque algérienne n’a secoué les filets qu’à trois reprises, dont une fois sur penalty, pour 14 buts encaissés. Sur ces trois buts, un seul a été marqué dans une rencontre officielle (1-1 face à la Tanzanie en éliminatoires de la CAN-2012), alors que les deux autres l’ont été en matches amicaux (face aux Emirats arabes unis 1-0, et contre le Gabon, défaite 2-1).
Seul un attaquant (Rafik Djabbour) a réussi à secouer les filets depuis janvier dernier, alors que les deux autres buts ont été l’œuvre de milieux de terrain (Ziani et Guedioura).
Abdelhak Benchikha a beau opter depuis sa venue pour de nouveaux attaquants, en écartant le contesté Ghezzal pour faire confiance à des joueurs du championnat national (Zerdab et Aoudia entre autres), et Benyamina (Union Berlin/Allemagne), le résultat reste le même. En deux sorties sous Benchikha, une officielle et une autre amicale, la sélection algérienne n’a marqué aucun but.
La paire inédite Djabou-Benyamina, puis Zerdab-Aoudia qui a pris le relais, n’a pas réussi mercredi à prendre à défaut l’arrière-garde luxembourgeoise qui a adopté un système défensif très renforcé sur lequel ont buté les attaquants algériens. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé: mercredi, les attaquants se sont procuré plusieurs occasions nettes de scorer, mais ils ont trouvé sur leur chemin un gardien luxembourgeois Joubert en état de grâce qui a réussi plusieurs arrêts décisifs, notamment à la 22e minute lorsqu’il dévie en catastrophe un coup-franc en pleine lucarne de Ryad Boudebouz.
En dépit de ce nul vierge, les « Verts » ont fourni une belle prestation et dominé de bout en bout leur adversaire qui s’est contenté de défendre, ne se créant qu’une seule occasion dangereuse tout au long de la rencontre. Cette joute amicale a notamment permis à l’entraîneur Benchikha d’évaluer le rendement des nouveaux joueurs incorporés, tels Benyamina, Djabou, Mesloub et Mostefa Mehdi Sebaa.
A quatre mois de la réception du Maroc, dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2012, Abdelhak Benchikha aura la lourde tâche de trouver les ingrédients nécessaires pour réveiller une attaque qui inquiète tous les amoureux des « Verts ».
De leur côté, les Marocains, conduits pour la première fois par le Belge Eric Gerets, ont réussi à arracher le nul (1-1), mercredi au stade Windsor Park de Belfast, face à l’Irlande du Nord.
Le but des « Lions de l’Atlas » a été inscrit par l’attaquant d’Arsenal, Merouane Chemakh, à la 55e minute de jeu.
APS