Après la conclusion de deux importants contrats avec les opérateurs de téléphonie mobile Ooredoo et Djezzy, Alcatel-Lucent, le fournisseur français des solutions et des services de communication d’entreprise affiche de grandes ambitions pour le marché algérien.
Le vice-président d’Alcatel-Lucent pour la région MENA, Pierre Chaume, n’a pas caché lors d’une rencontre avec journalistes, l’intérêt que porte le groupe français pour le marché algérien des TIC qui « regorgent de potentialités, notamment après le lancement du réseau mobile de troisième génération et de la 4G en mode fixe ». Un marché, a-t-il précisé, qui fait partie du top 3 des marchés les plus prometteurs dans la région MENA. «Nous avons le potentiel requis pour augmenter nos parts de marché et nous devons le faire », a-t-il ajouté avant de mettre en évidence la volonté de Alcatel-Lucent à renforcer sa présence sur le marché algérien qui devra augmenter de volume avec le lancement prochain de la 4G mobile.
Pour atteindre ses objectifs en Algérie, l’entreprise française, selon M. chaume, compte sur son expertise dans le développement de l’accès ADSL, la fibre optique pour les particuliers et le déploiement du réseau LTE aussi bien pour le mode fixe ou mobile. Le groupe compte également se lancer dans les marchés verticaux, à savoir les réseaux des administrations stratégiques telles que le ministère de l’intérieur, les réseaux de transport et les banques, a-t-il ajouté.
Abordant les deux récents marchés obtenus auprès de Ooredoo et Djezzy, Pierre Chaume qui n’a pas voulu donner le montant global des contrats s’est contenté de dire : « Avec notre technologie, Alcatel-Lucent a réussi à couvrir les 2/3 du réseau Djezzy ».
Interrogé sur un éventuel partenariat avec Algérie Telecom, l’intervenant a fait savoir qu’il y a eu des workshops qui ont été organisés avec l’opérateur Mobilis dans la perspective de lancer des projets communs, mais rien n’est encore en phase de déploiement».
Khelifa Litamine