Quelque 177 750 logements seront distribués avant le mois de septembre prochain, a annoncé hier à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors d’une rencontre avec les walis. Comme prévu, le Premier ministre a réuni hier les walis autour de divers sujets dont la distribution de logements, qui constitue une vraie défaillance dans la gestion locale.
A ce propos, le chef de l’Exécutif préfère donner une chance aux représentants de la République et leur donne rendez-vous en octobre pour évaluation, après la tripartite qui sera élargie cette fois. En attendant, la colère des citoyens contre » l’exclusion » des listes des bénéficiaires de logement notamment sociaux, continue en Algérie, d’ailleurs mardi dernier : » Une vingtaine d’habitants de Kasr El Boukhari, wilaya de Médéa ont manifesté contre leur exclusion d’une liste de logements sociaux « .
Devant cette situation, Sellal s’est contenté de dire devant les walis que quelque 177 750 logements terminés ou achevés à 90 % ne demandent qu’à être distribués. » Il faut qu’on en termine avant septembre prochain « .
Selon le chef de l’Exécutif, le gouvernement dispose « d’un important programme de relance du logement locatif » tout en appelant à « accélérer la procédure de lancement et de distribution ». Selon le Premier ministre, dans certaines wilayas, le stock de logements a atteint 7 000 ou 9 000 unités, tout en recommandant de procéder à la pré-affectation de ceux achevés à 90 %. S’exprimant sur le cas d’Alger, Sellal a indiqué que 22 000 logements seront achevés en septembre ou en octobre et seront affectés à des familles occupant des chalets, précisant qu’une opération similaire de relogement aura lieu à Boumerdès. Dans ce cadre, il a rassuré que « La distribution se fera dans la transparence et vous verrez qu’on n’aura pas besoin » de faire intervenir les forces de sécurité à ces occasions.
Il faut dire que la distribution de logement est un vrai casse-tête pour le gouvernement, car il s’agit avant tout d’un problème de gestion.
Dans ce cadre, une instruction interministérielle émanant des ministères de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Habitat et de l’Urbanisme, portant le numéro 007 du 8 avril dernier, a été adressée à tous les walis de la République. Elle porte sur la distribution des logements sociaux locatifs en application de l’instruction n° 170 du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en date du 20 janvier 2013. L’instruction révèle que « le nombre de logements déjà terminés et prêts à être distribués directement aux citoyens au niveau national est de 61 811 unités ».
L’instruction du Premier ministre engage les walis en leur qualité de premiers responsables des opérations de distribution de logements, leur exigeant « de soumettre au ministère de l’Intérieur des rapports hebdomadaires sur l’évolution de la situation ». Dans ce cadre, une nouvelle instruction du Premier ministre aurait été adressée le mois dernier, aux départements concernés, dans laquelle, il recommande « l’accélération de l’opération de distribution de 200 000 logements ».
A cet effet, les walis sont sous la loupe de l’Exécutif, et sont tenus de rendre des comptes, mais pour l’instant, il n’est pas question de sanctionner mais d’essayer d’améliorer la situation.
Il est à noter qu’en matière de réalisation de logements, toutes formules confondues, le bilan du programme du premier trimestre semble en-deçà des attentes. 127 000 logements sur 132 000 ont été réalisés pour un coût de 84 milliards de dinars, avait indiqué, en avril dernier, le directeur général de l’habitat par intérim au ministère de l’Habitat, sachant que l’Algérie compte réaliser plus de 800 000 logements en 2013 et 2014, en recourant aux entreprises étrangères pour faire face au déficit de moyens de réalisation nationaux dont la capacité ne dépassait pas 80 000 logements/an à la fin 2012.
Par Nacera Bechar