Après le drame du 5-Juillet La FAF lance une nouvelle mission d’audit des stades

Après le drame du 5-Juillet La FAF lance une nouvelle mission d’audit des stades

Le drame survenu le 21 septembre dernier lors du derby USMA-MCA (deux supporters avaient trouvé la mort) a ravivé les consciences.

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé de prendre les choses en main. Soucieuse de l’intégrité morale et physique des supporters, la Fédération annonce l’organisation d’une nouvelle mission d’audit des stades.

L’annonce a été faite au terme de la réunion du bureau fédéral élargie aux présidents des ligues régionales, tenue samedi au centre technique de Sidi Moussa. « Le bureau fédéral regrette que certaines rencontres du championnat de football professionnel se déroulent encore dans des stades dépourvus de moyens nécessaires reflatant une image désagréable de nos championnats, malgré les engagements pris par leurs responsables.

La commission d’audit technique des stades, sur instruction du bureau fédéral, procédera incessamment à une nouvelle visite des stades concernés et prendra les mesures qui s’imposent et si nécessaire le déclassement du stade des rencontres de football professionnel », souligne le communiqué du BF rappelant, par ailleurs, que la quote-part des clubs aytant trait aux droits TV sera arrêtée selon le classement final du championnat : « Une partie de ces avoirs sera répartie équitablement et une autre selon le classement des clubs dans le championnat ».

Contentieux clubs-joueurs

Le BF s’est penché, également, sur les contentieux entre les joueurs et leurs clubs respectifs. En dépit des nombreuses mises en demeure de la Ligue de football professionnel, la FAF intercède pour donner un nouvel ultimatum avant de prendre des sanctions (défalcation de points et interdiction de recrutement) contre les clubs réfractaires. « La LFP a fixé un dernier délai au 30 novembre 2013 aux clubs pour le règlement des contentieux.

A défaut, les clubs qui n’auront pas réglé leur contentieux seront interdits de recrutement durant la deuxième période d’enregistrement, nonobstant les sanctions qui seront prononcées par la commission de discipline et qui peuvent aller jusqu’à la défalcation de points », souligne le BF qui conteste l’attitude de certains clubs ayant adopté une politique salariale inappropriée par rapport à leurs capacités financières.

Retour de la super coupe d’Algérie

L’instance de Mohamed Raouraoua a approuvé officiellement le retour de la super coupe d’Algérie pour cette année 2013. Sans arrêter la date de son déroulement ni le stade devant abriter le match, celle-ci devra mettre aux prises l’Entente de Sétif, championnat en titre, et l’USM Alger, vainqueur de la coupe d’Algérie. « Le bureau fédéral a approuvé la programmation d’un rencontre de super coupe au titre de l’année 2013, entre le champion d’Algérie, l’ES Sétif, et le vainqueur de la coupe d’Algérie, l’USM Alger. Cette compétition sera soutenue par un nouveau sponsor », annone le BF.

Le match pourrait avoir lieu le mois prochain. Les villes de Blida, Oran, Constantine et Annaba sont pressenties d’abriter l’évènement, a-t-on appris de sources crédibles. Au sujet de la coupe d’Algérie, le BF souligne l’organisation du tirage au sort des 32es et des 16es de finale le 24 novembre prochain.

Les deux tours en question se disputeront, selon le calendrier établi en début de saison par la Ligue, respectivement les 6 et 7 décembre et les 21 et 22 du même mois. Tout en se félicitant ses conditions dans lesquelles se déroulent les championnats professionnels (L1 et L2), la Fédération a annoncé également le début du championnat féminin le 25 de ce mois. La sélection nationale féminine est engagée en prévision de la prochaine CAN, précise le BF.

K. Yamine