Après le contrat de livraison de chars Allemands, Deux sous-marins russes pour l’Algérie

Après le contrat de livraison de chars Allemands, Deux sous-marins russes pour l’Algérie

Deux sous-marins russes pour l’Algérie

Ils seront construits par les chantiers navals russes de l’Amirauté pour l’Algérie.

L’Algérie vient de faire une nouvelle commande de sous-marins russes Varchavianka de type Kilo 636M à propulsion diesel-électrique. Selon l’agence de presse internationale russe RIA Novosti, qui a rapporté l’information en citant une source au sein du complexe militaro-industriel, le consortium des constructions naval russes OSK aurait reçu une demande algérienne concernant la commande de deux submersibles du projet 636. L’interlocuteur de l’agence russe a indiqué que «le contrat portant sur la construction de deux sous-marins a été approuvé». Toutefois, cette source n’a pas divulgué le montant du contrat et les délais de sa réalisation.

Il convient de préciser, que les chantiers navals russes de l’Amirauté font partie du groupe unifié de construction navale russe (OSK). Ces deux sous-marins viendront consolider la flotte algérienne qui dispose déjà de deux classes Kilo 877EKM (Rais Hadj Slimane 012) et Rais Hadj Mubarak 013, et deux autres classe Kilo 636 (Messali El Hadj 021) et Akram Pacha 022. Sachant que les deux sous-marins de type Kilo ont été livrés à l’Algérie en 2010 par le chantier naval de Saint-Pétersbourg. Baptisés «Trou noir» par les experts de l’Otan pour leur discrétion, les submersibles diesel-électrique polyvalents du projet 636 Varchavianka appartiennent à la 3eme génération de sous-marins russes. Ils peuvent être dotés de systèmes de missiles multi-rôles 3M54 club.

Selon les dernières statistiques dans le domaine de l’armement, l’Algérie faisait partie, en 2013, du top 10 des plus grands pays importateurs d’armes dans le monde. Ces cinq dernières années, l’Algérie a acquis auprès de ce pays 44 avions de combat Su-30MKA, deux sous-marins Project-636, trois systèmes de défense S-300 PMU-2 (SA-20B) à longue portée sol-air missiles (SAM) et 185 chars T-90S. Lors de sa dernière visite en Algérie (mai dernier), Valentina Matvienko, la présidente du conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement) avait mis l’accent sur la coopération militaro-technique.

Cette commande intervient tout juste une semaine après que le quotidien Allemand Handelsblatt ait divulgué quelques détails sur le contrat d’armement signé en 2011 entre l’Algérie et l’Allemagne, portant sur la livraison de 980 chars de type Fuchs 2, la construction en Algérie d’une usine complète de blindés, l’achat de deux frégates de Thyssen Krupp et de véhicules industriels Daimler (camions et tout-terrain).