Après le CLA, le syndicat des corps communs de l’éducation Appel au boycott de la tripartite

Après le CLA, le syndicat des corps communs de l’éducation Appel au boycott de la tripartite

Le Syndicat national des corps communs et ouvriers professionnels de l’éducation (SNCCOPEN) ne décolère pas. La formation syndicale a décidé de renouer avec la contestation en organisant des actions le jour de la tenue de la tripartite et au même endroit.

Certes, le gouvernement n’a pas encore arrêté la date de la tenue de la tripartite, mais les adhérents du SNCCOPEN se sont mis d’accord pour l’organisation d’une action sur le terrain le jour de la réunion, a expliqué, hier, Ali Behari, président du syndicat.

C’est à l’issue du Conseil national qui devrait se tenir à partir d’aujourd’hui au Technicum Ibn El Haytem, à Ruisseau, que les représentants de cette organisation syndicale vont préciser quelle forme prendra cette action.

Ils promettent par la voix de Behari de lancer un appel à l’endroit de tous les corps communs et ouvriers professionnels répartis sur tout le territoire national pour qu’ils prennent part à leur action le jour même de la tripartite.

Ils reviendront au devant de la scène sur leurs revendications liées à la révision de la classification catégorielle et de la promotion interne de l’ensemble des corps, spécialement les ouvriers professionnels qui vivent sous le seuil de la pauvreté, l’intégration des corps communs et ouvriers professionnels dans le décret exécutif 08/315, en incluant l’octroi de la prime pédagogique aux laborantins et la prime de documentation aux documentalistes, aux administratifs et aux informaticiens, avec effet rétroactif à compter de l’année 2005.

La corporation milite aussi pour la généralisation du bénéfice de la prime du Grand-Sud et de la prime du logement, la généralisation de l’octroi de la prime de rendement aux taux de 40 % au lieu de 30 % au profit des corps communs et ouvriers professionnels et le statut particulier aux agents de sécurité.

De son côté le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, ne veut toujours pas céder. Faut-il le souligner que le prédécesseur de l’actuel ministre avait clairement signifié dans le passé, qu’il « est impossible d’intégrer ces fonctionnaires dans le secteur de l’éducation, car ils relèvent réglementairement de la Fonction publique ».

Néanmoins, à l’écoute de sa déclaration, selon laquelle il serait possible de réexaminer le cahier revendicatif du SNCCOPEN avec le Premier ministre en vue d’une éventuelle clarification, Abdelatif Baba Ahmed, ministre de l’Education nationale, apparaît plus enclin au dénouement du dossier des corps communs et ouvriers professionnels.

A en croire Ali Behari, Baba Ahmed souhaiterait discuter avec Sellal sur l’éventualité d’arracher quelques primes à même de soulager cette catégorie de travailleurs du stress occasionnés par le faible pourvoir d’achat, qui est luimême, l’oeuvre de leur classement au bas de l’échelle et leurs salaires dérisoires au-dessous du Salaire national minimum garanti (SNMG).

Rappelons que le SNCCOPEN n’est pas le premier à appeler au boycott de la prochaine tripartite, qui tarde d’ailleurs à pointer son nez, le CLA l’a fait il y a quelques semaines. Le recours à cette forme de protestation, disait le CLA, est dicté par le silence et l’indifférence des pouvoirs publics.

R. A.