Après le Barça, 2 autres grands clubs veulent Nadir, Belhadj FAIT REVER… L’EUROPE

Après le Barça, 2 autres grands clubs veulent Nadir, Belhadj FAIT REVER… L’EUROPE

Nadir Belhadj est le Vert le plus en vue de l’heure. Depuis que Grant a, enfin, décidé de lui faire confiance et de l’aligner régulièrement dans les rangs de Portsmouth, le latéral gauche algérien aligne performance sur performance.

Gagnant en volume de jeu, son rendement est optimum aux Pompeys. S’il n’est pas buteur, il est souvent l’homme de la dernière passe. Sa force de pénétration quand il fait une incursion sur la gauche ou ses passes millimétrées ont fait de Nadir Belhadj l’homme en forme de Portsmouth, sa pièce maîtresse incontestée. Et dire qu’au départ, Grant ne misait pas un penny sur lui.

Il a longtemps fait confiance à Benaim. Résultat des courses : Portsmouth se débat dans le bas fond de la Premier League au grand dam de ses supporters qui ont pesé de tout leur poids pour imposer l’Algérien dans leur onze favori.

Confiance retrouvée, Belhadj ira alors multiplier les bons matches. La presse anglaise relate ses performances et lui attribue à maintes occasions les bonnes notes. Cela a fini par attirer les agents de club en vue de sa rencontre. Et pas n’importe quels clubs, on parle ici de grosses écuries européennes et même un poids lourd d’Europe : le FC Barcelone.

Le Barça ouvre le bal

L’intérêt des Catalans s’est particulièrement exprimé par le biais de son charismatique capitaine, Xavi. Aussi bien dans la presse écrite que dans les médias lourds, le milieu de terrain espagnol a fait les éloges de l’Algérien le présentant même comme une «bonne recrue» pour son club si jamais la cellule de recrutement du Barça envisageait de l’enrôler. Depuis, le champion d’Espagne garde un œil sur lui. Seulement, si Guardiola s’intéresse sérieusement à Belhadj, il devrait donner son quitus aux recruteurs du club pour faire avancer les choses. Car entre temps, beaucoup de clubs et pas des moindres sont sur ses traces.

Celtic : «Le recrutement de Belhadj sera notre 1re victoire de l’année prochaine»

A commencer par la formation du Celtic Glasgow. L’intérêt du club écossais ne date pas d’aujourd’hui, mais ce n’est qu’en ce début de semaine que ses dirigeants ont clairement affiché leurs intentions d’entamer les démarches pour convaincre Belhadj de renforcer leur effectif l’année prochaine. Le club étant vendeur et se trouvant dans un besoin pressant de «ramasser» l’argent pour éponger ses dettes et attaquer la deuxième division avec l’espoir de faire une rapide remontée, les Ecossais sont donc prêts à mettre les deux millions d’euros exigés par les Anglais pour avoir les services de Nadir Belhadj.

Le manager général des Celtic met, selon les rapports de presse écossais, Belhadj comme la priorité numéro une dans le plan de recrutement du club cet été. «Si on arrive à recruter le milieu gauche algérien, le Celtic aura enregistré sa première victoire de la saison 2010-2011», promet-il.

Voulant mettre fin à la domination des Rangers, le frère ennemi, le Celtic, a concocté un plan de recrutement à la hauteur des ambitions du club. Revenir sur la scène aussi bien locale qu’européenne passe par un renfort de qualité et le Celtic ne lésinera pas sur les moyens pour réussir l’opération recrutement.

Rome surenchérit

Les Ecossais, tout comme les Espagnols, sont eux aussi mis à rude épreuve dans cette opération de recrutement par un autre club d’Europe : l’AS Rome. La formation italienne, selon des indiscrétions en provenance de son entourage, aurait déjà dégagé l’enveloppe financière pour s’assurer les services de l’international algérien, celle-ci avoisinerait les 2,5 millions d’euros. Une somme qui pourrait plaire aux Anglais si les concurrents des Romains ne s’alignent pas sur cette offre.

De son côté, le joueur ne veut pas trop se concentrer sur son transfert, il préfère temporiser et attendre le Mondial pour être mieux fixé sur son avenir, car en plus des clubs cités, d’autres formations évoluant en Allemagne et en Angleterre sont, elles aussi, intéressées par ses services. Wait and see.

A. M.