Après l’arrestation du journaliste Adel Azeb Chikh à El Oued : Sit-in de soutien de la presse locale

Après l’arrestation du journaliste Adel Azeb Chikh à El Oued : Sit-in de soutien de la presse locale

Des journalistes et employés issus de différents organes de presse de la wilaya d’El Oued ont organisé, hier, un sit-in de soutien au journaliste de Radio Oued Souf et blogueur Adel Azeb Cheikh, mis en détention provisoire, après avoir publié sur Facebook une vidéo montrant des chômeurs manifester devant le siège de l’Agence locale de l’emploi. L’arrestation de Adel Azeb Cheikh est intervenue après que le directeur de cette agence ait déposé plainte contre lui, l’accusant « d’atteinte à la vie privée de personnes à travers la publication d’images sans autorisation préalable des concernés ».

Le sit-in de soutien, qui a suivi l’incarcération du journaliste de la radio locale, s’est déroulé respectivement devant le siège de cette même radio, celui de la wilaya et devant le Parquet d’El Oued. Les présents ont dénoncé une arrestation qu’ils considèrent comme une «atteinte à la liberté d’expression».

Adel Azeb Cheikh a été arrêté lundi par les services de la police judiciaire avant d’être présenté devant le procureur de la République, puis le juge d’instruction du tribunal d’El Oued. Ce dernier a ordonné sa mise en détention provisoire pour complément d’enquête.L’avocat Hassane Aoune a été chargé de défendre Adel Azeb El Cheikh.

Au niveau de la presse locale, ils sont nombreux à considérer que cette affaire relève d’«un complot, du fait que ces images ont été diffusées et partagées par plusieurs personnes».

Aziz Latreche

Send this to a friend