Après l’affichage de la liste des bénéficiaires de la tranche des 120 logements Une vague de protestations menée par les exclus à El Ançor

Après l’affichage de la liste des bénéficiaires de la tranche des 120 logements Une vague de protestations menée par les exclus à El Ançor

Avant-hier, après l’affichage de la liste des bénéficiaires pour la tranche des 120 logements sociaux réalisés dans la commune d’El-Ançor relevant de la daïra d’Aïn El Türck, de nombreux citoyens parmi les exclus se sont rassemblés pour manifester leur colère et ce, en procédant à la fermeture de la route menant à leur commune et en «caillassant» le siège de l’APC.

Cette vague de colère s’est poursuivie, hier, avec l’observation d’un sit-in devant le siège de l’APC et les protestataires ont tenu à dénoncer ce qu’ils qualifient de «liste de la honte» sur laquelle apparaissent, selon eux, les noms de personnes n’ayant aucune légitimité pour bénéficier d’un logement.

Les exclus ont jugé que la commission ayant établi cette liste n’a pas correctement fait son travail, en écartant les demandes de personnes prioritaires, ouvrant droit à l’acquisition d’un logement. Par ailleurs, ils signaleront également que la commission avait fait preuve de favoritisme et ce, en ajoutant sur cette liste les noms de proches, de connaissances ou même ceux des collègues de certains membres de la commission.

D’autre part, les protestataires se sont indignés devant la manière dont a été affichée la liste des bénéficiaires et celle-ci, au lieu d’être placardée sur le mur de l’APC ou publiée dans les journaux, a été affichée sur le mur d’une maison appartenant à un particulier et se trouvant éloignée du siège de la commune.

Ils dénonceront également le quota insuffisant de projets d’habitat dont a bénéficié leur commune par rapport aux autres localités de la wilaya, exigeant plus d’équité dans la répartition des quotas d’habitat et réclamant une commission d’enquête sur les dépassements commis dans l’établissement de la liste des bénéficiaires pour la tranche des 120 logements sociaux.

Interrogé à ce sujet, M. Afroukh, maire de la commune d’El-Ançor, indiquera que la liste avait été élaborée, selon les procédures légales et en suivant les conditions requises. Il affirmera que la priorité a été donnée aux plus nécessiteux, sachant que la commission de daïra avait étudié environ 4.000 demandes de logements.

Ce même responsable précisera que les demandeurs exclus pourront déposer des recours auprès de la commission de wilaya. Il conclura en déclarant que la commune venait de bénéficier d’un quota de 600 logements dont l’assiette a déjà été choisie, un quota qu’il promet de remettre en un temps record.

Zemmour Sanaâ