La reprise du championnat sera marquée par une entrée immédiate dans le vif du sujet puisque les deux leaders actuels, en l’occurrence l’ES Sétif et l’USM Alger, seront à l’épreuve en déplacement dans des matches a priori compliqués.
D’abord, pour les gars d’Alain Geiger qui devront réduire toute la détermination du NAHD version Merzekane de sortir la tête de l’eau. Les camarades de Djabou auront ainsi du pain sur la planche au stade 20 Août car dans le même temps leur concurrent le plus sérieux, à savoir l’USM Alger, jouera à Batna une carte importante avec pour enjeu de retrouver son leadership légèrement écorné lors de la dernière journée. Les joueurs de Ollé-Nicolle qui ont pris le temps de se ressourcer durant la trêve essayeront de repartir du bon pied ce samedi, même s’ils savent que les Batnéens sont très difficiles à manier sur leur terrain.
On assistera en quelque sorte à un duel à distance entre Usmistes et Sétifiens au moment où les outsiders tenteront de tirer profit de cette situation et ça sera plus particulièrement le cas de l’ASO Chlef et de l’USM El Harrach qui auront l’avantage aléatoire d’évoluer à domicile.
Les Chélifiens de Noureddine Saâdi qui sont revenus très fort ces derniers temps, à l’image de leur buteur Messaoud, comme pour confirmer leur statut de champion en titre et donc de favoris dans ce championnat devront néanmoins se méfier d’une équipe de Saïda qui a déjà réussi quelques coups d’éclat imprévisibles hors de ses bases sous la houlette de l’entraîneur Toufik Rouabah dont la sérénité illustre parfaitement cette force tranquille du Mouloudia de Saïda dont l’objectif est de se replacer dans la partie haute du tableau
Pour les Harrachis en revanche, il s’agira de ne plus se laisser piéger au stade du 1er Novembre comme cela a été le cas lors de leur dernière sortie et cette fois en recevant une équipe bien mal en point comme le MCO, les hommes de Boualem Charef n’auront pas de marge d’erreur possible s’ils veulent rester collés au groupe de tête d’autant que le CRB est bien capable de revenir d’El Eulma avec un résultat positif car depuis l’arrivée à la barre technique de Djamel Menad, les Belouizdadis ont enchaîné les satisfactions.
L’une des grosses affiches de cette 16e journée sera incontestablement ce duel MCA-JSK qui a presque toujours tenu ses promesses en matière de spectacle et qui, une fois encore, ne devrait pas faillir à la tradition. Surtout quand on sait que le stade de Bologhine devrait afficher complet ne serait-ce que par rapport à la curiosité des supporters mouloudéens de venir voir leur équipe avec ses nouvelles recrues comme Saâyoud, Djallit, Yachir et les autres.
Les Canaris ne seront cependant pas en reste puisqu’ils promettent à leurs supporters par la voix de leur coach Ighil une prestation à la mesure de leurs ambitions. A Béjaïa, le rendez-vous JSMB-CSC ne manquera pas non plus d’attrait avec d’une part cette formation de Béjaïa new-look, drivée par Alain Michel, et de l’autre côté, une formation du CSC qui retrouve un de ses virtuoses, à savoir Yacine Bezzaz, qui donnera certainement une impulsion nouvelle au team de Bouarrata.
Par Redouane Bendali