Pour son premier match dans le tournoi de l’UNAF U19 organisé par notre pays, la sélection algérienne a concédé une défaite surprenante contre la Mauritanie, mardi passé au stade de Dar El Beida, sur le score de 1-0.
Le sélectionneur français des petits Fennecs, Jean-Marc Nobilo, à la fin de cette rencontre, n’a pas caché sa déception, car il aurait souhaité débuter sa mission par une victoire.
L’ex-entraîneur des U20 de la Côte d’Ivoire a reconnu qu’un grand chantier l’attend, mais il reste tout de même confiant pur l’avenir de cette sélection. Il donne rendez-vous au public algérien l’année prochaine, à l’occasion de la CAN 2013, qu’abritera l’Algérie pour porter un jugement sur son travail, tout en promettant de qualifier l’Algérie pour le Mondial des U20, prévu en Turquie avant la fin de l’année 2013 : «Jugez-moi à la CAN 2013, prévue en Algérie du 16 au 29 mars 2013. La FAF m’a assigné l’objectif de qualifier l’équipe pour la CM 2013 et je vais faire le maximum pour atteindre cet objectif. Nous avons encore une année devant nous pour bien préparer cette échéance importante. On doit se qualifier pour les demi-finales de la CAN 2013, car comme vous le savez, les quatre premières places seront qualificatives au Mondial des U20, prévu en Turquie à la même année. On est en train de mettre en place un processus d’organisation pour faire progresser l’équipe pour qu’elle soit prête à 100% pour la phase finale de la compétition continentale. Nous sommes en train de superviser les joueurs et détecter les jeunes talents pour dégager par la suite les meilleurs qui composeront la sélection algérienne», a affirmé le chef de département des U17 et des U20.
«Le chantier est énorme»
Pour revenir à la défaite face à la Mauritanie, Nobilo dira : «Ce n’est pas toujours gai de commencer la mission par une défaite, mais je pense que nous aurions mérité un autre sort au vu de notre prestation. Nous avons dominé les 3/4 de la partie. On s’est créé plusieurs occasions franches de marquer, mais on a manqué d’efficacité devant, sans oublier que le gardien adverse a fait des arrêts superbes. Je ne suis pas en train de me justifier, car je suis un gars qui assume ses responsabilités. Le chantier est énorme, mais avec l’aide de tout le monde, on pourra relever le défi. Ça fait exactement 83 jours que je suis ici. J’ai organisé 4 regroupements et convoqué 40 joueurs pour voir un ensemble de choses. Ce tournoi constitue ma première étape. A l’issue de cette première manifestation, je vais tirer les enseignements nécessaires pour apporter les correctifs en prévision de la suite de notre programme de préparation», a souligné Nobilo.
«J’ai 8 à 12 joueurs valables pour l’instant»
Interrogé sur la prestation de certains éléments qui ont montré beaucoup de qualités face à la Mauritanie, l’ex-entraîneur du Havre a précisé : «Il y a de la pâte en Algérie, j’en suis convaincu. Il faudrait seulement chercher et multiplier la prospection pour dénicher les bons joueurs. Pour l’instant, j’ai entre 8 à 12 joueurs qui remplissent les critères de performance et qui sont aptes à faire partie de la sélection algérienne. Par ailleurs, je tiens à vous informer que je vais poursuivre la prospection où je compte sillonner tout le pays pour détecter d’autres éléments. J’ai un programme très chargé, mais excitant. Franchement, je suis un entraîneur qui aime les challenges et les défis», a affirmé le sélectionneur des U19.
«La FAF m’a demandé d’assurer la promotion des joueurs locaux»
Interrogé sur la possibilité d’engager des joueurs évoluant à l’étranger pour venir éventuellement renforcer les rangs de la sélection algérienne à l’avenir, Nobilo a précisé que pour l’instant, la FAF lui a demandé de détecter en Algérie et d’assurer la promotion des joueurs locaux : «Pour l’instant, la FAF m’a demandé d’assurer la promotion des joueurs locaux. Concernant les joueurs évoluant à l’étranger, on verra après. Je suis concentré sur la prochaine étape de ma mission qui consiste à superviser le maximum de joueurs pour faire par la suite une expertise générale. Je travaille en concertation avec la DTN et mes collaborateurs», a affirmé Nobilo. K. H.