Après la saisie de 44 cocktails Molotov à Tessala el-Merdja Les terrasses et les caves des nouvelles cités sous surveillance

Après la saisie de 44 cocktails Molotov à Tessala el-Merdja Les terrasses et les caves des nouvelles cités sous surveillance

Les services de sécurité ont saisi, en cette fin de semaine, 44 cocktails Molotov découverts sur une terrasse d’un bâtiment situé à la cité 1 310-Logements à Tessala El-Merdja à Alger. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs.

Selon une source sûre, les éléments de la 1re sûreté urbaine de Tessala El-Merdja ont saisi, lors d’une inspection d’une des terrasses des bâtiments de la nouvelle cité 1 310-Logements, 44 bouteilles Molotov préparées.

Après cette “découverte”, les services de police ont lancé un grand ratissage au niveau des terrasses et des caves des bâtiments pour localiser d’“éventuelles caches” pouvant même contenir des armes blanches tels que des sabres et des épées. “C’est une opération préventive”, nous explique un officier de police.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les cocktails Molotov pourraient servir dans les affrontements et les émeutes d’autant que cette cité a connu des incidents pendant l’opération du relogement lancée ces dernières semaines par la wilaya d’Alger, et ce, entre les nouveaux relogés venant des bidonvilles du quartier Doudou-Mokhtar (Hydra) et de Zaâtcha (Sidi-M’hamed) et les habitants de cette commune.

Des gourdins et des épées ont été utilisés pendant ces affrontements qui se sont soldés par au moins quatre blessés, dont un gravement atteint. Quatre voitures ont été incendiées lors de ces incidents.

Ceci dit, aujourd’hui le cycle des violences ne s’est pas interrompu pour autant. Ce qui laisse à penser que la présence de cocktails Molotov pourrait servir à d’autres émeutes

ou incidents visant les forces

de sécurité. D’ailleurs, des policiers en civil ont été mobilisés pour

maîtriser la situation, et en même temps lutter contre la délinquance et l’insécurité.

Notre source affirme que des agents de la Police judiciaire ont, eux aussi, été mobilisés dans les nouveaux quartiers à l’exemple de Birtouta, qui a connu un grave incident ayant fini par provoquer mort d’homme toujours dans des affrontements entre les nouveaux relogés.

Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont déjà lancé une campagne de sensibilisation avec les sages de ces nouvelles cités pour calmer les esprits en particulier des jeunes et éviter ce genre d’incident malheureux. Les résultats ont été plus que satisfaisants puisqu’aucun incident n’a été enregistré depuis dans cette commune.

D’autres quartiers de la capitale considérés comme “chauds” à l’image de Diar El-Kaf à Bab El-Oued, Diar-Echems à El-Madania sont sous surveillance policière. Des policiers en civil veillent au quotidien afin de déjouer tout incident. Ainsi, des instructions ont été données pour intensifier le renseignement qui reste l’atout majeur pour désamorcer tout incident.