Avec une défense new-look composée dans son axe central par un tandem qui évolue pour la première fois ensemble, Carl Medjani et Antar Yahia de retour en équipe nationale après une absence de plusieurs mois, un milieu de terrain avec Walid Mesloub à qui manquait Hassen Yebda, l’équipe algérienne, malgré ce handicap, a su se remettre en cause et évoluer avec beaucoup de rigueur et de volonté. Elle a commencé par lancer les débats par Karim Benyamina, un attaquant qui a besoin d’être mis en confiance pour extérioriser ses potentialités qui sont énormes.
En dépit des ratages réguliers devant les bois adverses, les attaquants continuent néanmoins de bénéficier de la confiance de l’entraîneur national, Abdelhak Benchikha, qui n’a pas manqué, cependant, de soulever de nouveau le problème de l’attaque. Mais encore faut-il qu’il tente d’autres alternatives telles que le recours à Messaoud, le temps que ce dernier retrouve la confiance en ses moyens et acquière une meilleure forme grâce à la compétition.
Le centre avant de l’ASO Chlef, même s’il n’est pas un avant de métier, pourrait constituer une autre solution en attaque. Toujours est-il que l’entraîneur national, en dépit de ce match nul face à un adversaire qui a carrément refusé de jouer, considère que les siens sont en mesure de s’illustrer lors des prochaines rencontres, tout en soulignant que le match était à leur portée.
Il dira à la fin de la rencontre : «Je suis dans l’ensemble satisfait de la prestation de mon équipe en dépit du résultat nul qui a sanctionné ce match. On aurait bien aimé gagner et terminer l’annéesur une bonne note, ce qui nous aurait fait du bien. Malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser les occasions que nous avons créées. Nous avons bien maîtrisé le ballon et tenté de passer par les côtés, parfois par l’axe en jouant court avec de petites passes.
Nous nous sommes également créé quelques occasions nettes qui auraient pu avoir un meilleur sort avec un peu plus de réussite. Je reste optimiste pour la suite, mais il me faut du temps pour travailler les automatismes et la synchronisation des trois compartiments, et ceci ne vient pas en seulement quatre jours de stage.
De plus, je n’ai récupéré l’intégralité du groupe disponible que la veille du match, c’est pour dire qu’il faut davantage de temps pour parfaire l’équipe en prévision du match contre le Maroc en mars prochain.» Maintenant, on est habitués à voir la sélection algérienne peiner sans marquer le moindre but, ont ne s’attendait guère à la voir s’illustrer face à la modeste formation luxembourgeoise. Partie au Luxembourg pour accomplir une simple formalité, le staff ayant récupéré quelques-uns de ses joueurs, même si l’équipe n’a pas vraiment démérité, la sélection algérienne a laissé filer une aubaine de terminer l’année sur une victoire qui aurait mis fin à une année de disette.
Maintenant, il est certain qu’elle va se préparer comme il se doit pour accueillir les Marocains qui forment un ensemble très respectable même si le niveau du football de la sélection des Lions de l’Atlas n’est plus ce qu’il était, comme on a eu le loisir de le constater avec l’absence de l’équipe à deux CAN consécutives.
Il est clair que les Fennecs peuvent retrouver leur efficacité offensive, et ils en ont largement les moyens. Une éventuelle qualification à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale relancerait, à coup sûr, notre football et lui donnerait de nouvelles raisons d’espérer, malgré la gestion approximative de ses affaires par la FAF et la LNF, et un certain manque de professionnalisme et de rigueur dans le traitement des problèmes. Espérons qu’ils y parviendront !
Abdelghani Zitouni, le premier buteur de l’Algérie indépendante, est décédé
L’ancien international algérien Abdelghani Zitouni est décédé, jeudi soir, en son domicile à Dely Brahim à l’âge de 78 ans. Né le 5 mai 1932, le natif d’Alger a été sélectionné en équipe nationale à six reprises entre 1963 et 1965. Il a inscrit le premier but dans l’histoire de l’équipe nationale de l’Algérie indépendante, lors d’un match amical contre la Bulgarie, un certain 6 janvier 1963, un match gagné par 2 buts à 1.
Son dernier match international remonte au 17 juin 1965, lors de la défaite contre le Brésil de Pelé, rencontré à Oran. Zitouni a évolué durant la quasi-totalité de sa carrière à l’OMR El Annasser, après ses débuts au RC Kouba. Il a également entraîné des formations algériennes, notamment l’USM Alger, dans
les années 70.