Après la rencontre entre le ministre et les médecins résidents en grève ,La suite à donner au mouvement connue aujourd’hui

Après la rencontre entre le ministre et les médecins résidents en grève ,La suite à donner au mouvement connue aujourd’hui

Après avoir déclenché une grève illimitée lundi dernier, les délégués du collectif des médecins résidents étaient invités hier à prendre part au dialogue engagé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Contacté par nos soins hier, le Dr Iles, médecin résident au Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha a précisé qu’«à l’issue de la réunion organisée avec le secrétaire général du ministère de la Santé, les cadres du ministère ainsi que les directeurs généraux des CHU des wilayas du pays, le collectif des résidents décidera demain (aujourd’hui ndlr) de la suspension ou non de la grève illimitée engagée». Le ministre, a-t-il tenu à préciser, «est arrivé vers la fin de la réunion».

Des assemblées générales sont prévues aujourd’hui à travers toutes les wilayas du pays, où les résidents vont décider de la prochaine étape à suivre. Le Dr Iles nous a fait savoir qu’au cours de la réunion, les deux parties ont décidé de la mise en place de trois commissions mixtes pour prendre en charge les doléances des grévistes. Les premières conclusions de ces trois commissions doivent être présentées dans deux semaines. «Nous devons d’abord informer la base des conclusions de notre réunion avec le ministre», a indiqué le coordinateur à l’échelon national, le Dr Amine Benhabib.

De son côté, le ministre Ould Abbès a estimé dans une déclaration à la presse que «les médecins résidents devraient geler leur grève, puisque toutes leurs doléances ont trouvé une réponse». Le Dr Iles a précisé, par ailleurs, que la corporation a préféré répondre à l’invitation du ministre, même si elle ne l’a pas reçue officiellement : «Nous avons été prévenus de la rencontre par le biais des directeurs généraux des centres hospitalo-universitaires».

Il y a lieu de rappeler que la grève illimitée déclenchée par le collectif des médecins résidents lundi a été largement suivie. Les revendications des résidents portent notamment sur l’amélioration de leur situation, l’abrogation du service civil les obligeant à exercer dans des régions reculées, et la revalorisation des rémunérations. Le problème majeur demeure cependant le service civil. Les médecins résidents, au nombre de 8000, ont opté pour le débrayage ouvert après avoir épuisé tous les procédés pour se faire entendre.

Par Samira Azeggag