Les forces de sĂ©curitĂ© ont Ă©vacuĂ© hier matin les camps installĂ©s par les Frères musulmans qui exigent le retour au pouvoir du prĂ©sident dĂ©chu par le peuple. Un couvre-feu allant de 19h Ă 6h est instaurĂ© au Caire et dans d’autres provinces pendant la durĂ©e de l’Ă©tat d’urgence.
Le ministère de l’Intérieur égyptien, qui avait annoncé le démantèlement imminent des camps de contestation des islamistes sur les places Rabaa al-Adawiya et Al-Nahda, est passé à l’acte hier en les évacuant par la force.
À signaler la grande polémique sur le nombre de victimes et de blessés qui varie de 149, selon le ministère de la Santé égyptien, à plus de 500, d’après les Frères musulmans. Il était très difficile d’obtenir les chiffre réels tant les informations étaient contradictoires.
Officiellement, le ministère Ă©gyptien de la SantĂ© a annoncĂ© que 149 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es dans toute l’Égypte après la mise en exĂ©cution du plan des forces de l’ordre Ă©gyptiennes pour disperser les manifestants sur les places Rabaâ al-Adawiya et Al-Nahda.
La page Internet du Parti pour la libertĂ© et la justice (PLJ), aile politique de la confrĂ©rie islamiste, a dĂ©plorĂ© la mort de 500 personnes et des milliers d’autres blessĂ©es au moment oĂą l’on avance sur l’estrade de Rabaâ al-Adawiya la mort de 350 personnes.
Une source sĂ©curitaire avait soulignĂ© peu auparavant que les forces de l’ordre sont parvenues Ă dĂ©loger totalement les manifestants de la place Al-Nahda (Gizeh) alors que des pro-Morsi tentaient de manifester Ă travers diffĂ©rentes rĂ©gions du pays.
Les partisans des Frères musulmans tentaient de se rassembler sur diffĂ©rentes places de la capitale Ă©gyptienne et Ă Gizeh au moment oĂą des heurts sporadiques avaient lieu dans plusieurs rĂ©gions d’Al-Abassiya, Ramsès, Roxy, Al-Haram et alentours du Caire.
En reprĂ©sailles Ă la dispersion, les manifestants se sont dĂ©ployĂ©s dans plusieurs gouvernorats et rĂ©gions d’Égypte dont Alexandrie, Assouan, Fayoum, HĂ©louan et Suez oĂą des appels ont Ă©tĂ© lancĂ©s, avec des hauts-parleurs dans les mosquĂ©es, pour sortir dans la rue. D’autre part, une source sĂ©curitaire responsable a affirmĂ© que les services de sĂ©curitĂ© ont interceptĂ© des instructions donnĂ©es par les dirigeants des Frères musulmans Ă leurs cadres pour mener des attaques contre les postes et commissariats de police, ajoutant que le plan a d’ores et dĂ©jĂ Ă©tĂ© mis en exĂ©cution dans certains gouvernorats, dont le Caire, BĂ©ni Souif, Menieh et Assiout. Le ministère de l’IntĂ©rieur Ă©gyptien a mis en garde contre tout acte de violence contre les structures sĂ©curitaires ou gouvernementales.
Dans le mĂŞme cadre, les autoritĂ©s Ă©gyptiennes ont dĂ©cidĂ© la fermeture des routes principales menant au Caire et d’arrĂŞter le trafic ferroviaire dans le cadre d’un plan de dispersion des partisans de l’ancien prĂ©sident Mohamed Morsi ficelĂ© par le ministère de l’IntĂ©rieur. Les services de sĂ©curitĂ© ont procĂ©dĂ© Ă©galement Ă l’arrestation de près de 200 personnes parmi les pro-Morsi sur les places Rabaâ al-Adawiya et Al-Nahda qui Ă©taient en possession d’armes Ă feu et armes blanches.
Des images de chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision Ă©gyptiennes, qui couvraient l’évĂ©nement en direct, ont montrĂ© des armes Ă feu et des munitions rĂ©cupĂ©rĂ©es sur des manifestants islamistes arrĂŞtĂ©s lors de l’opĂ©ration de dĂ©mantèlement. Sur le plan politique, le vice-prĂ©sident Mohamed El-BaradeĂŻ a adressĂ© sa dĂ©mission au chef de l’État par intĂ©rim, Adly Mansour, dans laquelle il explique son choix. “Il m’est devenu difficile de continuer Ă assumer la responsabilitĂ© de dĂ©cisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord.”
Enfin, un couvre-feu est instaurĂ© au Caire et dans les provinces d’Alexandrie, Suez, Guizeh, BĂ©ni Sueif, Minya, Assiout, Sohag, Beheira, du Nord et du Sud-SinaĂŻ et IsmaĂŻlia, selon l’AFP. Il prend effet de 19h Ă 6h, pour la durĂ©e de l’Ă©tat d’urgence.
M. T