Après la polémique suscitée par ses attaques contre le DRS, Saâdani veut calmer le jeu

Après la polémique suscitée par ses attaques contre le DRS, Saâdani veut calmer le jeu

Il a mis en garde les partis qui exploitent la polémique politique suscitée par lui-même

Avec sa nouvelle sortie, Saâdani semble vouloir éteindre un feu qui a déjà tout ravagé.

Après la folle polémique suscitée par ses attaques et accusations contre le DRS et son chef, le général Toufik, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, cherche à calmer le jeu. Lors d’une réunion avec les mouhafedhs du parti, tenue hier au siège du parti, à Alger, M. Saâdani a fait part d’une instruction ordonnant à toutes les instances locales et nationales du FLN de cesser la polémique politique. Dans sa très brève allocution, Amar Saâdani a indiqué que cette polémique politique a pris beaucoup de temps à sa formation.

Sans retirer ses propos, encore moins reculer, il ordonne à ses collaborateurs de clore cette polémique pour s’occuper de la préparation du 4e mandat pour Bouteflika.

«On est arrivé à une étape décisive qui est celle de la préparation de la campagne électorale», a-t-il déclaré, ajoutant que la polémique a été tranchée par la dernière lettre du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, au vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd Salah, suite au crash de l’avion militaire.

Soulignant que la lettre de Bouteflika a été différemment interprétée par les observateurs et les politiques, l’orateur a persisté que le fond de la lettre ne le concerne pas, c’est-à-dire que Bouteflika ne voulait pas dénoncer ses propos contre le DRS.

En revanche, M.Saâdani a estimé que le contenu de la lettre concerne et engage le FLN qui veillera à son exécution. Bouteflika a, en effet, après avoir dénoncé l’acharnement contre l’ANP, souligné que «nul n’est en droit, quelles que soient ses responsabilités, de s’en prendre à l’Armée nationale populaire ni aux autres institutions constitutionnelles du pays».

Pour exécuter cette «directive» du chef de l’Etat et président d’honneur du parti, le secrétaire général du FLN a signé l’instruction n° 4 adressée aux secrétaires des mouhafadhas et aux présidents des commissions transitoires des mouhafadhas.

Dans cette instruction,M.Saâdani a affirmé que le FLN a toujours eu de la considération pour l’Institution militaire dont il a de tout temps salué le rôle avant-gardiste dans la protection du pays et la préservation de sa stabilité.

Mais il n’émet aucun regret pour ses attaques contre le DRS dont certains partis politiques ont jugé attentatoires à la stabilité du pays.

Amar Saâdani a mis en garde les partis qui exploitent la polémique politique suscitée par lui-même pour «attenter à la stabilité du pays», pire encore, «sortir le sujet de son contexte et de ses objectifs» dont le seul objectif est de compromettre la campagne électorale.

Ici, M.Saâdani reconnait explicitement que ses attaques ont des objectifs bien précis. Lesquels?

En tout, après toute la polémique, le secrétaire général du FLN demande à l’ensemble des instances nationales et locales du parti de limiter leurs interventions, déclarations et interviews aux seules questions organiques intéressant le parti et aux préparatifs en cours de la campagne électorale en faveur du candidat du parti, Abdelaziz Bouteflika. S’adressant aux mouhafedhs du parti, il a indiqué que tous les sièges des mouhafadhas et des kasmas se transformeront en permanences de campagne électorale après l’annonce officielle de la candidature de Bouteflika, attendue pour les prochaines jours. Amar Saâdani qui fait face à une fronde à l’intérieur du comité central a été réconforté par les mouhafedhs qui lui ont affirmé leur soutien (un faux soutien pour certains) dans le communiqué final. Dans ce document, les mouhafedhs ont salué la lettre de Bouteflika à Gaïd Salah, l’instruction de Saâdani et affirmé leur soutien et considération à l’Institution militaire.

Ils ont aussi dénoncé, sans les citer, les partisans de Belayat qui veulent destituer Saâdani, appelant même à prendre des mesures disciplinaires contre eux.

La directive de Bouteflika à Saâdani

La polémique suscitée par les attaques de Amar Saâdani contre le DRS a poussé le président d’honneur du FLN, Abdelaziz Bouteflika, à intervenir directement pour instruire le secrétaire général du parti de mettre fin à cette polémique. L’instruction n°4, adressée par Amar Saâdani aux secrétaires des mouhafadhas et aux présidents des commissions transitoires des mouhafadhas a été inspirée d’une directive de Bouteflika. «C’est la première fois que Bouteflika est cité nommément dans une note interne du parti», note un mouhafedh, relevant la gravité de la situation.

L’instruction de Saâdani commence par: «En application des directives du président du parti» (il s’agit du président et non du président d’honneur). Elle se clôture par «le secrétaire général et les dirigeants du parti à tous les niveaux sont engagés par cette instruction en application des directives du président du parti, président de la République».