Après la piètre prestation face à l’Afrique du Sud : Les Black Stars, c’est plus costaud

Après la piètre prestation face à l’Afrique du Sud : Les Black Stars, c’est plus costaud

Les Verts ont gagné sans convaincre face à l’Afrique du Sud, tout le monde est unanime pour dire cela. Le coach devra trouver une solution dès ce vendredi face au Ghana.

Pour sa première expérience en phase finale de Coupe d’Afrique, le coach national, Christian Gourcuff, sait, au fond de lui-même, que son équipe l’a échappé belle lundi dernier. L’ancien merlus a même reconnu, lors de la conférence de presse animée à la fin de la rencontre, que son équipe n’a pas bien évolué, sans pour autant rentrer dans les détails. Il faut reconnaître que c’est sur le plan tactique que les Verts ont échoué lors de cette partie, mais les Bafana Bafana n’avaient pas su en profiter. Face à une défense algérienne dépassée, les attaquants sud-africains ont raté une bonne occasion d’inscrire au moins deux buts en première période. Dans la zone médiane, les joueurs étaient l’ombre d’eux-mêmes, faisant que Slimani s’est retrouvé isolé loin devant. Le rendement général de l’équipe, lundi dernier face à l’Afrique du Sud, va contraindre Gourcuff à corriger les erreurs constatées afin d’aborder le match, ô combien difficile et décisif, face au Ghana dans les meilleures conditions possibles. Le système appliqué face aux Bafana Bafana ne semble pas avoir donné ses fruits. Les joueurs algériens peinent et l’équipe se retrouve souvent mise en difficulté. Par ailleurs, les spécialistes expliquent la piètre prestation de Brahimi par son mauvais placement sur le terrain. Placé tout juste derrière Slimani, le joueur du FC Porto n’a pu apporter le plus escompté, jouant dans un petit périmètre, ce qui a rendu sa mission difficile devant le marquage individuel auquel il a été soumis. En deuxième période, après l’incorporation de Belfodil et la sortie de Mahrez, Brahimi a retrouvé, quelque peu, ses marques en évoluant en électron libre. Et c’est ce point justement que Gourcuff veut prendre en compte afin de permettre à Brahimi d’avoir ce rendement qui apporterait le plus escompté à l’équipe. Dans la récupération, l’association Lacen-Bentaleb n’a pas vraiment marché. Les deux joueurs n’arrivent pas à se montrer complémentaires. L’incorporation de Taïder, qui impose sa présence physique, a permis de rééquilibrer cette zone du terrain et libérer Bentaleb, qui a pu, par la suite, reprendre son niveau habituel. Reste, enfin, ce problème de l’axe défensif, véritable point noir de l’équipe face aux Sud-africains. La charnière centrale des Verts a peiné face aux accélérations dangereuses des camarades de Furman. De ce fait, et à deux jours du match face à des Ghanéens dos au mur, Gourcuff doit prendre en compte ces points, et bien d’autres, afin de ne pas se faire surprendre, surtout que l’adversaire a beaucoup plus de qualités que l’Afrique du Sud.

Mohamed Benhamla

 L’homme du match

 Les raisons du choix de Ghoulam

Ils étaient ceux qui se sont demandé quelles étaient les raisons réelles du choix du latéral gauche, Faouzi Ghoualm, comme l’homme du match face à l’Afrique du Sud, alors que tout le monde s’attendait à voir ce prix décerné au portier Mbolhi. Nous avons posé la question, hier, à un membre du comité d’organisation de cette CAN, qui nous a donné les explications. «Il est vrai que Mbolhi est, de loin, l’homme le plus en vue de cette rencontre, de par ses différents arrêts décisifs. Cependant, nous ne pouvons donner ce prix à un gardien dont l’équipe a gagné avec ce score. Il fallait, donc, choisir un joueur de champ. Et puisque personne ne s’est distingué, nous avons cherché parmi les buteurs, et c’est Ghoulam qui a été élu, auteur d’un but somptueux», explique notre interlocuteur. Voilà qui a le mérite d’être clair !

 L’optimisme

Bougherra : «La réaction des joueurs est encourageante»

Le joueur le plus expérimenté des Verts, Madjid Bougherra, prend le bon côté des choses après le premier match face à l’Afrique du Sud. Pour lui, la meilleure chose à retenir, en plus de la victoire bien sûr, c’est la réaction des joueurs, qui ont su relever le défi, dans une situation plus que compliquée, pour remonter le score et sortir vainqueurs. «Dans une situation pareille, il n’est pas évident d’avoir une réaction comme celle que nos joueurs ont eue. Pour moi, c’est un bon signe, qui prouve que cette équipe a gagné en maturité, malgré le jeune âge et l’inexpérience de la plupart des joueurs. Personnellement, ce que j’ai vu lundi me laisse optimiste pour la suite et je suis sûr qu’on va voir notre équipe répondre aux attentes de son public. Seulement, il faudra garder les pieds sur terre pour éviter tout genre de mauvaise surprise par la suite, à commencer par le très difficile match de ce vendredi face au Ghana», nous a déclaré Magic.

 La blessure

 Halliche et Slimani prêts pour vendredi

Hier, au moment de l’entraînement des Verts au stade municipal de Mongomo, tout le monde aura remarqué l’absence de l’attaquant Islam Slimani et du défenseur Rafik Halliche. Ces deux joueurs étaient restés à l’hôtel pour des soins, après la blessure du premier lors du match de lundi, et les douleurs ressenties par le second lors du même match. Selon une source proche du camp des Verts, les deux éléments ne risquent rien et leur participation au match de ce vendredi n’est pas compromise. «Les deux joueurs tiendront leur place à l’occasion du match face au Ghana. Seulement, il faudra les suivre attentivement pour parer à toute mauvaise nouvelle d’ici le jour J», nous dit-on.

 Le message

 Le coach recadre ses défenseurs

Passés à côté de la plaque lors de la première rencontre face à l’Afrique du Sud, les défenseurs des Verts, surtout les arrières centraux, ont été recadrés par le coach national, hier. Gourcuff leur a montré les carences constatées lors de cette rencontre et les a incités à faire preuve de plus de vigilance, histoire de ne plus les commettre lors de la prochaine sortie face au Ghana. Le coach des Verts a mis le point surtout sur le manque de communication des deux défenseurs axiaux, Halliche et Mejdani. Cette situation a créé des espaces aux Sud-Africains, qui n’ont, heureusement, pas su en profiter. Selon Gourcuff, il faut que cela soit réglé avant d’aborder le match face au Ghana, ce vendredi. «Nous avons laissé trop d’espaces, mais fort heureusement cela n’a pas été profitable à notre adversaire. Il faut  maintenant se corriger vite parce que la prochaine sortie face au Ghana sera encore plus difficile et l’erreur sera payée cash», avait déclaré le capitaine Halliche.

M. B.