Le président de la commission des clubs contestataires, Djamel Benalioua, a indiqué hier qu’un passage graduel au semi-professionnalisme puis au professionnalisme a été proposé au ministère de la Jeunesse et des Sports.
« Dans le cadre de l’article 10 du décret exécutif n° 15-74, nous avons demandé à ce qu’il y ait un délai de 5 ans pour qu’on puisse passer au semi-professionnalisme, puis au professionnalisme d’ici 8 ans. Durant cette durée, il est clair que l’accompagnement de l’Etat est indispensable. Je pense que 5 ans sont largement suffisants pour faire cette transition. » Tenant à remercier le Premier ministre Abdelmalek Sellal ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould pour avoir été coopératifs pour qu’il y ait un dénouement de la crise, Benalioua a expliqué les modifications apportées à l’article 6. « Toute rémunération ne peut être versée de la subvention de l’Etat, sauf les primes et indemnités.
Je pense qu’une telle décision prise dans le cadre d’un consensus permettra à tous les athlètes d’aborder toutes les échéances dans la sérénité et sans aucun souci. Notre action n’avait pas pour but de créer un différend entre l’Etat et les clubs. Nous avions pour principal objectif de sauver l’avenir des joueurs qui, rappelons-le, ont une carrière à durée déterminée. Le sport d’élite est parfois pratiqué en moins de 5 ans. Nous avons d’ailleurs vu des athlètes prendre une retraite anticipée à cause des blessures. La suite a été un cauchemar pour eux, vu qu’ils ont été complètement oubliés ». Dans le même ordre d’idées, Benalioua a rappelé que l’assurance des sportifs est aussi un point très important. « Nous avons toujours milité pour que tous les athlètes soient assurés. Il faut bannir le temps où l’assurance n’avait pas de place dans la gestion des clubs. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. »
« Les clubs amateurs sont le socle de la formation »
Avec une nouvelle culture de sponsoring, je pense que nous aurons un avenir meilleur de toutes les disciplines en dehors du football », dira-t-il en substance. A signaler qu’une réunion de la commission mixte MJS-clubs était prévue hier pour une éventuelle signature de l’engagement concernant les articles 6 et 10 du décret exécutif n° 15-74.