Les citoyens de la commune de Ain El Bya, une petite localité située à quelque 40 bornes à l’est d’Oran, ont eu gain de causse.
Après la marche de protestation qu’ils ont organisée, la semaine écoulée, pour revendiquer la fermeture de deux bars qu’ils disent être «clandestins et très menaçants pour la quiétude locale», ils ont, enfin, été récompensés dans leurs efforts.
Le wali d’Oran vient, en effet, de prendre la décision de fermer ces deux bistrots qui, depuis un certain temps, ont été à la base d’un grand désordre qui faisait, souvent, toute l’actualité locale. Selon un représentant du quartier populaire et populeux de l’Emir Abdelkader où étaient situés les deux bistrots de la discorde, les citoyens de cette cité populeuse ont été «contraints d’organiser une marche» sur onze kilomètres, entre le siège de l’APC et celui de la daïra industrielle de Bettioua, dont dépend la localité de Ain El Bya, «afin de mettre fin à toutes les nuisances nées de l’existence de ces deux bars illicites qui leur empoisonent la vie», disent-ils. Pour ces citoyens en colère, la situation n’avait que trop duré du fait qu’ils auraient adressé plusieurs plaintes à tous les services concernés, vainement. «Comme si nous parlions à des sourds», tempêtent-ils.
Après avoir reçu les mécontents, le jour de la marche, le chef de daïra de Bettioua leur avait promis que des solutions allaient être trouvées en concertation avec tous les services compétents afin de mettre fin au désordre. Voilà qui est maintenant fait à la grande satisfaction de tout le monde.
A relever que ce n’est pas la première fois que des citoyens des cités côtières oranaises s’élèvent contre la commercialisation illicite des boissons alcoolisées et leur consommation, presque en plein air, parfois par des adolescents qui, selon des manifestants, «se transforment en ‘’lions’’ dès qu’ils sentent le bouchon».
Ces situations ont, également, parfois généré des bagarres rangées entre les populations et des consommateurs éméchés. A noter que malgré les règlements qui les interdisent, la vente illicite de boissons alcoolisées et l’ouverture de bistrots clandestins ont toujours de beaux jours dans de nombreuses localités de la wilaya d’Oran.