Après la fusillade à Charlie Hebdo, Représailles contre des mosquées en France

Après la fusillade à Charlie Hebdo, Représailles contre des mosquées en France
apres-la-fusillade-a-charlie-hebdo-represailles-contre-des-mosquees-en-france.jpg

Des explosions d’origine criminelle se sont produites hier soir et se sont poursuivies ce matin en France devant des lieux de culte musulmans, vraisemblablement en représailles aux douze victimes de la terrible fusillade contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Ce jeudi matin, quatre grenades d’exercice ont été lancées dans la cour de la mosquée des Sablons, rue de la Bertinière. L’une d’elles a explosé. Il n’y a pas de blessé ni de revendication. Une explosion a également secoué la ville de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon (Rhône). Jeudi vers 6h du matin, une bombe a explosé devant un snack kebab situé à proximité de la mosquée de la ville. La devanture du restaurant a été soufflée. Dans l’Aude, plusieurs coups de feu de pistolet à grenailles ont été tirés en direction d’une salle de prière à Port-la-Nouvelle vers 20h. La salle était vide, a indiqué le parquet de Narbonne. Au Mans, c’est une grenade qui a explosé durant la nuit.

Une telle situation était prévisible, notamment après avoir annoncé l’appartenance des suspects de la fusillade à la communauté musulmane de France. L’Algérie qui représente la plus forte communauté étrangère en France avait pour rappel mis en garde contre tout débordement.

« En ces moments difficiles marqués au surplus par une vague de manifestations islamophobes, l’Algérie met en garde contre les amalgames et la stigmatisation des communautés musulmanes d’Europe qui sont les premières à pâtir des déviations de certains individus ou groupes marginaux dont les comportements criminels portent préjudice à l’image de l’islam qui, en tant que religion de paix et de fraternité, sacralise la vie et la dignité de toute personne humaine », indique hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

La fusillade contre le journal français Charlie Hebdo a fait au moins 12 morts, dont 2 policiers, et 7 blessés, dont 4 « désespérés ». Selon les mêmes sources, le journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication, ainsi que les dessinateurs Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués.

R.N/Agences