Pour s’en approvisionner, certains se déplacent jusqu’au dépôt de vente principal relevant de Naftal, à 4 km à la sortie sud de la ville, sur la route d’In Gezzam.
Le dépôt de gaz de Tahaggart, cible d’un vol perpétré récemment par un groupe de malfaiteurs, a été mis hors service, au grand dam des habitants. Ces derniers, livrés à une spéculation effrénée sur les cours appliqués sur le marché parallèle, interpellent les autorités compétentes et les appellent à revoir la décision de fermeture mise en application depuis le 29 mars dernier. “Nous sommes contraints de faire le tour de la ville pour nous procurer une bonbonne de gaz, dont le prix est souvent majoré de 40%, soit 280 DA au lieu de 200 DA. Dans les localités lointaines, le prix unitaire atteint 350 DA”, déplore-t-on. “Pour s’en approvisionner, certains se déplacent jusqu’au dépôt de vente principal relevant de Naftal, à 4 km à la sortie sud de la ville, sur la route menant vers In Guezzam”, déplore un habitant.
A la station de Tahaggart, on a appris que cette décision a été motivée par l’absence de sécurité. Ce point aurait profité aux cambrioleurs ayant accompli leur forfait en toute quiétude. “Plusieurs bonbonnes ont été volées. Au lendemain de l’incident, le stock a été restitué entièrement à Naftal, car on ne peut nullement travailler dans ces conditions. Au terme de nos contrats de travail, on est rémunérés pour assurer la distribution du carburant et du gaz et non pas pour la sécurité de la station”, a expliqué un employé de la station-service de Tahaggart. Tout en requérant l’anonymat, il a ajouté : “L’administration y est pour beaucoup dans ce qui se passe, eu égard à la dégradation avancée de l’infrastructure et l’absence notoire de conditions professionnelles.
Les employés souffrent le martyre au quotidien.” Pour mémoire, la station en question a été attaquée déjà par un groupe armé en octobre 2008. Le pompiste, B. A., a failli y passer. En 2011, la même station a été attaquée par 5 individus armés. Ces derniers s’en sont pris au pompiste, T. A., avant de s’éclipser avec une cagnotte de 360 millions de centimes. Trois ans plus tard, la question sécuritaire se pose toujours avec accuité. Interrogé sur cette situation, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya a expliqué que “le problème sera réglé notamment avec la modernisation des stations-services relevant de Naftal, auxquelles une enveloppe de 16 milliards de centimes a été allouée”.
R. K